1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : ce qu’on sait, ce qu’on ignore
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : ce qu’on sait, ce qu’on ignore

Après plus de 14 mois de fermeture, les frontières de l’Algérie rouvriront partiellement à compter du 1er juin. La décision a été annoncée dimanche 16 mai à l’issue de la réunion du conseil des ministres.

La réouverture des frontières prendra la forme d’une reprise des vols de la compagnie Air Algérie. Les dessertes maritimes restent suspendues et les frontières terrestres demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Cette semaine, le gouvernement a dévoilé les principales mesures liées à la reprise des vols. Voici ce que nous savons et ce que nous ignorons, ce jeudi soir, à quatre jours de la reprise des dessertes.

Vols Air Algérie : ce que nous savons 

1 – Quatre pays seront concernés par la reprise des vols : France, Espagne, Turquie et Tunisie

2 – Trois aéroports algériens accueilleront les vols Air Algérie : Alger, Oran et Constantine

3 – Un test PCR négatif datant de moins de 36 heures avant le vol doit être présenté à l’embarquement. Sans ce test, le voyageur ne sera pas autorisé à prendre le vol

4 – Tous les voyageurs devront observer un confinement obligatoire de cinq jours dans un hôtel en Algérie à leurs frais

5 – Un deuxième test, aux frais du voyageur, devra être réalisé à l’issue du cinquième jour de confinement. En fonction du résultat, le voyageur sera autorisé à quitter l’hôtel ou devra effectuer un nouveau confinement de cinq jours.

Vols Air Algérie : ce que nous ignorons

1 – Le programme de vols Air Algérie. Jusqu’à ce jeudi en fin de journée, aucun programme définitif n’a été validé. Les documents diffusés sur les réseaux sociaux sont des faux

2 – Qui pourra voyager ? Y aura-t-il des voyageurs « prioritaires », comme les malades ou les proches de personnes décédées ? Actuellement, on sait seulement que les autorisations d’entrée et de sortie d’Algérie ont été annulées

3 – Les modalités financières. Une réunion s’est tenue ce jeudi entre Air Algérie et plusieurs acteurs concernés par l’opération, mais les résultats ne sont pas encore connus. Air Algérie prendra en charge la commercialisation du « pack voyage » (billet d’avion, hôtel et test PCR). Mais pour l’heure, les modalités n’ont pas encore été précisées.

4 – Comment les billets seront-ils vendus ? Sur Internet ? Auprès des agences Air Algérie, comme lors des dernières opérations de rapatriement ? La réponse devrait intervenir dans les prochains jours.

5 – Les hôtels retenus pour accueillir les voyageurs. Selon nos informations, jusqu’à ce jeudi, aucune liste définitive n’a été établie. Ce qui risque d’être problématique. Les hôtels ont besoin de préparer la logistique nécessaire pour l’accueil des voyageurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus