1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas

Cela fait plus de huit mois et demi depuis que les frontières de l’Algérie sont fermées. Depuis le 17 mars dernier, les avions de la compagnie Air Algérie sont également cloués au sol. Hormis une centaine de vols de rapatriement, les appareils de la compagnie nationale n’ont pas connu d’activité. Même les vols domestiques ont été suspendus.

En juillet dernier, l’Algérie figurait sur la liste de l’Union européenne des pays « sûrs ». Mais l’Algérie n’a pas ouvert ses frontières. À la rentrée, malgré la baisse du nombre de contaminations, les autorités algériennes ont maintenu la même position : les frontières resteront fermées en attendant une amélioration de la situation sanitaire en Algérie et dans les pays de l’entourage. Ce qui est loin d’être acquis : l’Europe est confrontée depuis octobre à une deuxième vague et les contaminations sont reparties en hausse en Algérie.

Mais cette semaine, les autorités ont décidé de lâcher du lest. Le gouvernement autorise la reprise des vols domestiques et les opérations de rapatriement. Mais l’annonce a été accompagnée de nombreuses rumeurs. Des rumeurs alimentées par l’absence d’informations claires de la part d’Air Algérie et des autorités sur plusieurs aspects, notamment en ce qui concerne les vols internationaux. Nous faisons le point :

Concernant les vols domestiques

Chez Air Algérie, les vols domestiques vont reprendre dimanche 6 décembre. Chez sa concurrente Tassili Airlines la reprise est annoncée pour le lendemain, soit le lundi 7 décembre.

Air Algérie va commencer à commercialiser les billets ce mercredi 2 décembre. On peut les acheter sur le site internet de la compagnie en payant par carte bancaire, dans les agences Air Algérie et chez les agences de voyages partenaires de la compagnie nationale. Cette annonce a été faite par Air Algérie via un communiqué publié ce mardi.

Air Algérie n’a toujours pas dévoilé le programme des vols. On sait seulement que la reprise des vols domestiques concernera 100 % des dessertes pour les wilayas du Sud et « 50 % des vols desservant celles du nord du pays ». Cette annonce a été faite par le gouvernement, dans son communiqué publié lundi.

Concernant les vols internationaux

Les vols de rapatriement vont démarrer dimanche 6 décembre. L’annonce a été faite par Air Algérie. C’est donc officiel. Mais le programme n’est toujours pas connu. On parle de plusieurs pays mais pour l’heure, seul le Consulat d’Algérie à Montréal (Canada) a appelé les Algériens intéressés par un rapatriement à s’inscrire.

Qui est éligible pour ces vols ? Selon un communiqué du Consulat d’Algérie à Montréal, le rapatriement concerne les Algériens qui remplissent les conditions suivantes :

  • Détenteurs d’un visa et disposant d’un billet de retour
  • Ceux qui se trouvent dans le pays d’accueil pour des soins et qui doivent retourner en Algérie à l’issue du traitement médical
  • Les citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil en séjour régulier pour études ou stages
  • Les Algériens, résidents à l’étranger dont le contrat de travail a pris fin et devant quitter le pays d’accueil.

Dans un communiqué, Air Algérie ajoute une autre catégorie« Les voyageurs souhaitant regagner le pays pour des raisons exceptionnelles d’urgences notamment d’ordre sanitaire, humanitaire ou en cas de force majeure à caractère professionnel ou économique » vont eux aussi pouvoir embarquer lors des prochains vols de rapatriement. Les critères d’éligibilité et les modalités n’ont pas été précisés par Air Algérie pour cette nouvelle catégorie.

Pour l’heure, ce sont les seules informations confirmées. Des rumeurs ont circulé sur une reprise des vols réguliers avec la France dès le 27 décembre. Mais il n’y a rien d’officiel.

Hier, sur le site des Aéroports de Paris (ADP), des vols réguliers Air Algérie ont été affichés à partir du 27 décembre. Mais ils ont été supprimés ce mardi. Le 27 décembre, un seul vol est prévu entre Paris et Alger. Il sera opéré par Air France.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus