1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols : Air Algérie « déconfine » ses avions – Vidéo
Air Algérie

Reprise des vols : Air Algérie « déconfine » ses avions – Vidéo

Cela fait huit et mois et demi que les vols de la compagnie Air Algérie sont cloués au sol. Depuis le 17 mars dernier, les vols internationaux et domestiques sont suspendus. Seuls quelques appareils de la flotte de la compagnie nationale algérienne ont été sollicités ces derniers mois pour des opérations de rapatriement.

Un peu plus d’une centaine de vols au total. C’est très peu pour une flotte composée de 55 avions de transports de voyageurs : 8 Airbus A330-202, 25 Boeing 737-800, 2 Boeing 737-700, 5 Boeing 737-600 et 15 ATR.72-212.

Air Algérie reprend ses vols dimanche 6 décembre

La semaine dernière, le gouvernement a autorisé la reprise des vols domestiques réguliers et de rapatriement. Les deux premiers vols de rapatriement ont eu lieu aujourd’hui : Alger – Paris Orly le matin et Paris Orly – Alger dans l’après-midi.

Articles en Relation

Le rythme va s’accélérer à partir de dimanche 6 décembre, avec un programme chargé sur plusieurs destinations à l’étranger, en attendant la reprise des vols réguliers internationaux. C’est également dimanche 6 décembre que les vols domestiques vont reprendre.

Autant dire qu’une partie importante, si ce n’est la totalité, de la flotte d’Air Algérie sera sollicitée.

Mais comment faire voler des avions après des mois d’inactivité ?

Faire décoller des avions après des mois d’arrêt nécessite une préparation particulière. Comme le montre cette vidéo publiée par Air Algérie, ce vendredi 4 décembre, la compagnie a procédé au « déstockage », c’est-à-dire à la remise en route de ses appareils.

Cette opération, qui prépare la remise en service de l’avion, consiste en une vérification des commandes de l’appareil, son moteur, les trains d’atterrissage, le cockpit, ainsi que le retrait des différentes protections mises en place pour protéger l’appareil pendant la période de « stockage »… Bref, vérifier que tout fonctionne : à l’extérieur comme à l’intérieur de l’avion.

Le but est de pouvoir faire de nouveau voler les avions dans les meilleures conditions mais aussi de rassurer les passagers qui vont reprendre l’avion pour la première fois depuis plus de huit mois.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus