1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : le président Tebboune interpelé
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : le président Tebboune interpelé

Avec la prolongation de la suspension des vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie jusqu’à nouvel ordre et la suspension de la délivrance des autorisations d’entrée en Algérie, les autorités ont décidé de durcir le verrouillage des frontières pour lutter contre les nouveaux variants du coronavirus.

Mais ces annonces suscitent la critique et la colère de la communauté algérienne établie à l’étranger qui espérait des décisions différentes à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le président Tebboune interpellé

Sur les réseaux sociaux, il est presque impossible de ne pas croiser des vidéos d’appels de détresse lancés par des Algériens bloqués à l’étranger et qui ne peuvent pas revenir au pays quels que soient leurs motifs de retour.

Articles en Relation

Même les personnes qui ont perdu un parent proche ne sont plus autorisées à rentrer pour assister à l’enterrement.

Dans ce contexte, la Coordination des associations de la société civile de l’immigration algérienne et des cadres algériens à l’étranger et en Algérie  interpelle le président Abdelmadjid Tebboune à travers une lettre.

Articles en Relation

La Coordination estime que la reprise des vols est possible et veut pour exemple les mesures qui sont adoptées à travers le monde et qui permettent la circulation aérienne.

Reprise des vols Air Algérie : les propositions

« Bien que les conditions sanitaires ne soient toujours pas idéales, surtout en France ces temps-ci, la vaccination pour certains, les tests PCR pour tous, voire une période de septaine, permettent les déplacements entre de nombreux pays », lit-on dans la lettre de la coordination.

L’association appelle Abdelmadjid Tebboune à prendre la décision d’autoriser les ressortissants algériens bloqués à l’étranger à revenir en Algérie en adoptant les mesures adéquates.

« Nous vous implorons donc, Monsieur le président, d’autoriser vos concitoyens de l’étranger à renter dans leur pays. Vos équipes seront certainement aptes à éditer des règles sanitaires (tests, isolement…) qui permettront ces voyages en toute sécurité et qui seront acceptées de bon cœur par tous », écrit la Coordination qui rappelle que « la reprise des vols d’Air Algérie, qui est probablement salutaire pour la compagnie, ne laissera pas à la seule compagnie Air France le privilège de ramener ses nationaux ».

Actuellement, les compagnies étrangères ont le droit d’opérer des vols uniquement au départ d’Algérie. Entre l’Algérie et la France, où réside la plus grande communauté algérienne à l’étranger, les compagnies françaises se partagent le marché des vols en l’absence d’Air Algérie interdite d’opérer.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus