1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : un début d’espoir venu de France
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : un début d’espoir venu de France

Plus d’une année après le début de la crise sanitaire, le monde est dans l’attente d’un retour de la vie normale. Le lancement des campagnes de vaccination donnent des résultats encourageants dans plusieurs pays.

En France, le gouvernement s’est montré optimiste quant à un retour à la vie normale dans un avenir très proche.

Un retour à la normale d’ici avril en France

Ce mercredi 3 mars, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a évoqué « un retour à une vie plus normale (…) peut-être dès la mi-avril ».

« Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c’est un horizon au bout du tunnel que nous devons avoir en vue, grâce à la vaccination », a-t-il expliqué à la sortie du Conseil des ministres.

L’espoir de la fin de la crise est motivé par la généralisation de la vaccination, a précisé le gouvernement français, même si la France enregistre un important retard dans sa campagne, comparé à d’autres pays.

Gabriel Attal a également parlé d’une série de mesures qui « pourraient permettre de rouvrir prudemment, mais sûrement le pays dans les prochains temps ».

Si la France envisage une amélioration pour la mi-avril, cela pourrait avoir un impact direct sur les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie. Ces derniers sont suspendus pour tout le mois de mars, sur décision des autorités algériennes, en raison justement de la propagation du variant britannique du virus. La France était le dernier pays d’où Air Algérie opérait des vols spéciaux depuis le 10 janvier dernier.

Les frontières algériennes demeurent fermées

Dans un entretien accordé ce mercredi à visa-algerie.com, Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie Air Algérie n’a pas souhaité se prononcer sur une éventuelle reprise des vols en avril.

« C’est une décision qui relève des pouvoirs publics. Les autorités ont ordonné la fermeture de l’espace aérien au vu de la conjoncture sanitaire mondiale marquée par la propagation des variants du Covid-19 », a-t-il expliqué.

En Algérie, les frontières sont fermées depuis le 17 mars 2020. Une situation qui pourrait durer encore longtemps au vu du retard important du pays dans sa campagne de vaccination. Actuellement, seuls quelques dizaines milliers d’Algériens ont été vaccinés.

L’apparition du variant anglais en Algérie éloigne également l’hypothèse d’une reprise totale des vols réguliers internationaux, même en cas d’amélioration de la situation épidémiologique en Europe.

Le président Tebboune a appelé, dimanche, à maintenir les « mesures préventives, notamment la fermeture des frontières et de l’espace aérien, notamment dans le contexte sanitaire international après la propagation des variants du Covid-19 ».

En avril prochain, on peut espérer au mieux une reprise des vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus