1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Reprise des vols : la France teste un certificat de voyage digital 
Voyages et Tourisme

Reprise des vols : la France teste un certificat de voyage digital 

Les pays européens se préparent à une reprise des vols après plusieurs mois de suspension. Certains pays ont annoncé une levée progressive des restrictions à compter du mois de mai. Mais la reprise des vols devrait se dérouler, selon de nouvelles règles sanitaires.

Dans ce contexte, la France va devenir le premier pays membre de l’Union européenne (UE) à tester un « certificat vert digital », permettant aux voyageurs d’utiliser une application mobile pour stocker les résultats de tests de dépistage ou le certificat de vaccination, rapporte, ce jeudi 22 avril, le site SchengenVisaInfo.

La campagne de test devrait débuter le 29 avril prochain et s’appuiera sur l’application « TousAntiCovid » déjà en place depuis octobre dernier pour aider au traçage des cas contacts. Cette application a été mise à jour afin de permettre de stocker les résultats des tests PCR ainsi que plus tard les certificats de vaccination. L’application a en outre l’avantage d’avoir été déjà téléchargée plus de quinze millions de fois.

Les compagnies aériennes seront équipées

L’application sera d’abord testée dans un premier temps sur les vols reliant la France métropolitaine à la Corse et aux départements d’outre-mer, fait savoir la même source. Si ces certificats numériques sont destinés en premier lieu pour les voyages, le gouvernement français n’exclut cependant pas d’élargir son utilisation pour des événements publics à l’image de concerts, festivals et foires.

Selon la Direction générale de la santé (DGS), la police, les douanes et les compagnies aériennes seront équipées d’un outil de lecture des données, intitulé TousAntiCovid –Verif.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus