1. Accueil
  2. Actualités
  3. Reprise des vols : l’Algérie, une exception dans la région Méditerranée
Actualités

Reprise des vols : l’Algérie, une exception dans la région Méditerranée

Après la Tunisie, le Maroc a rouvert ses frontières aux touristes étrangers. Les frontières algériennes demeurent fermées. Jusqu’à quand ?

Cela fait bientôt six mois depuis que les frontières de l’Algérie sont fermées. La décision est entrée en vigueur le 17 mars dernier, avec la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes de et vers le pays. Les frontières terrestres ont également été fermées.

La mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. L’Algérie n’était pas un cas particulier. Presque tous les pays avaient pris des décisions similaires, avec des mesures de confinement de la population, pour tenter de stopper la maladie.

| LIRE AUSSI : Air Algérie : fin des vols de rapatriement ?

Six mois après, de nombreux pays ont rouvert partiellement leurs frontières. La majorité des compagnies aériennes ont repris leurs vols, en mettant en place des protocoles sanitaires stricts. C’est le cas en Europe. C’est aussi le cas chez nos voisins du Maghreb.

La Tunisie et le Maroc

La Tunisie a rouvert ses frontières à 129 pays dès le 27 juin dernier. Les touristes sont les bienvenus dans le pays. Tunisair a repris ses vols réguliers et plusieurs compagnies étrangères desservent les aéroports tunisiens. Des vols charters de touristes sont également organisés, notamment au départ de pays européens.

Hier, le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aux touristes de nombreux pays sur simple présentation d’une réservation d’hôtel au royaume. L’annonce a été effectuée alors que le pays connait une hausse importante du nombre de cas de Covid-19.

Les Marocains et les étrangers résidents au Maroc pouvaient déjà rentrer au Maroc depuis le 15 juillet dernier. Les étrangers et les Marocains résidents à l’étranger peuvent également voyager librement au départ du pays. Cette reprise des vols spéciaux permet à Royal Air Maroc, en grande difficultés financières, de renflouer ses caisses et d’éviter la faillite. La reprise partielle du tourisme va également aider un secteur en difficulté.

Air Algérie : les avions cloués au sol

En Europe, tous les pays ont rouvert leurs aéroports et les vols ont repris, avec des modifications régulières de restrictions en fonction de l’évolution de l’épidémie. Mais aucun pays n’a refermé entièrement ses frontières comme lors des premières semaines de l’épidémie.

Dans les tous les aéroports, le test avant l’embarquement est en train de devenir la règle. Les compagnies aériennes se montrent également intransigeantes concernant le port du masque.

Aujourd’hui, de toutes les grandes compagnies de la région méditerranéenne, seule Air Algérie n’a pas encore repris ses vols réguliers. Pourtant, l’attente et la demande sont fortes. Il y a une importante communauté algérienne qui vit en Europe. Des Algériens ont également besoin de pouvoir voyager. Depuis quelques jours, les appels à la réouverture partielle des frontières se multiplient. Le gouvernement va-t-il y répondre favorablement ?

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus