1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Reprise des vols : pourquoi le passeport vaccinal sera obligatoire
Compagnies Aériennes

Reprise des vols : pourquoi le passeport vaccinal sera obligatoire

Un peu partout à travers le monde, les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent. L’atteinte de l’immunité collective devrait permettre une reprise des vols réguliers. Mais dans quelles conditions ?

Actuellement, une piste se précise : celle du passeport vaccinal. Des pays ont commencé à l’adopter. D’autres pays ouvrent déjà leurs frontières aux voyageurs vaccinés.

Pour Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, l’une des plus importantes compagnies aériennes au monde, il ne fait aucun doute : le passeport de vaccination sera obligatoire sur les vols internationaux.

Passeport vaccinal obligatoire : pourquoi

Le PDG de Qatar Airways explique les raisons dans un entretien à la chaîne CNBC. « Je pense que ce sera la tendance initialement, car le monde doit s’ouvrir, les gens doivent avoir confiance dans le transport aérien ».

« À court terme, oui, je pense que le passeport vaccinal sera utile pour donner confiance aux gouvernements et aux passagers de notre industrie pour qu’ils recommencent à voyager », a ajouté M. Al Baker.

« Je pense que ce sera une tendance qui durera jusqu’à ce que les gens soient sûrs qu’il existe un remède approprié ou un traitement approprié pour cette très grave pandémie à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui », a également affirmé le PDG de Qatar Airways.

Dans ce contexte, Akbar Al Baker a appelé l’Association internationale du transport aérien (IATA) à occuper le devant de la scène de la gestion du processus de passeports vaccinaux. « À mon avis, ce processus devrait être dirigé par l’IATA. Je suis convaincu que l’IATA s’attaquera aux problèmes auxquels l’industrie est confrontée », a estimé le PDG de Qatar Airways.

Le passeport vaccinal de l’association IATA

Qatar Airways avait annoncé le mois dernier sa décision d’adopter le titre de voyage (« Travel Pass » élaboré par l’IATA visant à faciliter les voyages des passagers dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

Le titre de voyage prend la forme d’une application mobile qui doit permettre aux voyageurs de s’assurer que leur test pré-voyage ou leur carnet de vaccination répondent aux exigences de leur pays de destination. Développé par l’IATA, le « Travel Pass » fournit un « passeport numérique » centralisé basé sur une application afin de collecter et vérifier toutes les exigences préalables au voyage dont les passagers pourraient avoir besoin.

Par le biais de l’application, en plus de vérifier que leur test ou leur vaccination répond aux exigences de la destination vers laquelle ils souhaitent voyager, les voyageurs pourront également partager leurs certificats de vaccination ou de test avec les autorités compétentes pour leur permettre de voyager.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus