1. Accueil
  2. Actualités
  3. Reprise des voyages internationaux : la grande inconnue
Actualités

Reprise des voyages internationaux : la grande inconnue

Depuis la mi-mars, les avions d’Air Algérie et de Tassili Airlines sont cloués au sol. Les frontières aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie sont fermées. Hormis les transports de marchandises et les vols de rapatriement de ressortissants bloqués, aucune activité de transport n’est autorisée.

Air Algérie a effectué des vols de rapatriement de ressortissants algériens depuis plusieurs pays. Plusieurs pays ont également rapatrié leurs ressortissants qui se trouvaient en Algérie : France, Suisse, Canada, Egypte, Tunisie…

Concrètement, pour avoir une chance de prendre l’avion actuellement, il faut avoir une double nationalité ou un titre de résident permanent ou bénéficier d’une exception (diplomates, personnel navigant, travailleurs frontaliers…).

Alors que l’été approche, une question revient régulièrement : quand les vols internationaux vont-ils reprendre ? Officiellement, le système de réservation d’Air Algérie est toujours ouvert. Air France a également rouvert les réservations avec l’Algérie, à partir de juin. Des places sont actuellement proposées aux départs de Paris et d’Alger à des prix défiant toute concurrence.

Les deux compagnies ne communiquent pas sur la reprise des vols entre la France et l’Algérie. Et pour cause : la décision ne leur appartient pas. Elle est du ressort des autorités des deux pays. Or, pour l’heure, les autorités algériennes n’ont fait aucune annonce sur la réouverture des frontières. Depuis mars, le sujet n’a jamais été évoqué publiquement. C’est le signe qu’il ne figure pas parmi les priorités de l’heure.

Pour sa part, hier, le président français Emmanuel Macron a laissé entendre que la réouverture des frontières de l’Europe n’interviendrait pas avant l’automne. « Il est trop tôt pour vous dire si on pourra avoir des vacances. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on va limiter les grands déplacements internationaux même pendant les vacances d’été. On restera entre Européens, peut-être en fonction de l’évolution de l’épidémie, il faudra même réduire un peu plus, mais c’est trop tôt pour le dire. On le saura début juin », a-t-il détaillé.

En fait, le flou sur la reprise des vols internationaux ne concerne pas uniquement l’Algérie et l’Europe. Interrogé lundi sur Fox Business pour savoir si le trafic aérien international serait rouvert cette année, le secrétaire américain au Trésor a indiqué que c’était « trop difficile à dire à ce stade ». Un constat qui s’applique à tous les pays.

Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus