1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Revalidation des billets annulés chez Air Algérie : voici la procédure
Air Algérie

Revalidation des billets annulés chez Air Algérie : voici la procédure

Entre le 17 mars et le 1er juin 2021, la compagnie aérienne Air Algérie s’est contentée de quelques opérations de rapatriement, souvent interrompues à mi-chemin en raison de l’évolution de la crise sanitaire.

La crise sanitaire a occasionné à Air Algérie des pertes estimées par le gouvernement à 40 milliards de dinars en 2020.

Le pavillon national s’est également retrouvé avec un nombre important de billets annulés suite à la suspension du trafic aérien.

Revalidation des billets Air Algérie : la question d’un client Air Algérie

Selon des chiffres du gouvernement, il y a plus de 500 000 billets qui ont été annulésAir Algérie s’était engagée à les revalider pour que leurs détenteurs puissent les réutiliser. Un engagement réitéré ce samedi par Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie aérienne algérienne.

Mais des clients affirment que cette procédure est actuellement impossible à effectuer. C’est le cas de ce client qui détient un billet Air Algérie pour un vol aller-retour entre Paris et Constantine qui était prévu en 2020. Il nous a contacté ce samedi 28 août pour nous exposer son cas. Il s’interroge sur la procédure à suivre pour qu’il puisse réutiliser son billet.

Le billet de ce voyageur a été émis le 26 décembre 2019, soit avant l’éclatement de la crise sanitaire en Algérie. La date du vol aller Paris – Constantine était prévue pour le 1er juin 2020 alors que le retour devait avoir lieu le 15 septembre.

Billets annulés chez Air Algérie : une situation inédite

Entretemps, le virus a fait son apparition en Algérie et les autorités publiques ont décidé la fermeture des frontières et la suspension du trafic aérien régulier. Depuis le client ne sait pas quoi faire pour modifier son billet. Il a essayé sur le site, l’application et le call center d’ Air Algérie. En vain.

Nous avons interrogé des sources sûres au sein d’Air Algérie au sujet de ce cas et des milliers d’autres qui souhaitent revalider leurs billets concernant la procédure à suivre.

« C’est une opération qui doit se faire au niveau des agences Air Algérie. C’est une opération inédite. En temps normal, il n’est pas prévu sur le système Amadeus que les billets, dont la date de validité est de douze mois, soient désarchivés pour être revalidés », explique une source autorisée au sein d’Air Algérie à ce sujet.

En période normale, les billets non consommés après douze mois sont, en effet, systématiquement archivés et donc définitivement perdus. Mais Air Algérie à l’instar des autres compagnies aériennes dans le monde a décidé de les revalider compte tenu de la situation exceptionnelle due à la pandémie de coronavirus.
Toutefois, l’opération ne se fait pas à travers le call center ni sur le site ou l’application de la compagnie aérienne Air Algérie, insiste notre interlocuteur.

Revalidation d’un billet Algérie : la procédure en France

En Algérie, les agences Air Algérie sont ouvertes. Qu’en est-il à l’étranger ?

Le passager qui nous a interpellé sur son cas et qui habite en France doit se déplacer à l’agence Air Algérie de l’aéroport d’Orly pour revalider son billet puisque les autres agences en France sont fermées.

La revalidation se fait gratuitement à condition que le nouveau billet soit de la même classe. Si le nouveau billet est d’une classe supérieure, le client doit payer la différence.

Pour les billets achetés au plein tarif, le problème ne se pose pas puisqu’ils peuvent être revalidés gratuitement comme le stipulent les conditions.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus