1. Accueil
  2. Divers
  3. Roissy CDG : échange surréaliste entre un pilote et un contrôleur
Divers

Roissy CDG : échange surréaliste entre un pilote et un contrôleur

Une parfaite coordination doit être de mise pour le bon fonctionnement du trafic aérien. Pour cela, les pilotes doivent se conformer aux instructions des contrôleurs aériens durant le vol.

Les recommandations et les consignes des contrôleurs aériens ne sont pas sujets à débat et doivent être mises en application systématiquement pour des raisons de sécurité aérienne.

Pilote et contrôleur : quand l’échange vire à la dispute

D’ailleurs, il est recommandé de limiter les échanges à l’essentiel entre les contrôleurs et les pilotes des avions afin de pouvoir gérer au mieux le trafic aérien dans la zone.

Parfois, les échanges virent aux disputes et sont d’un caractère très tendu. C’est ce qui s’est passé entre un pilote d’Air France et l’opérateur de la tour de contrôle de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Le commandant de bord du vol AF735 entre Saint Domingues et Paris CDG pilotait son dernier vol avant de partir en retraite.

Pour finir en apothéose, il fait le maximum pour arriver avant l’heure prévue à Paris. Mais une fois arrivé au-dessus du ciel parisien, il n’a pas apprécié que le contrôleur de la tour de Roissy lui refuse la priorité à l’atterrissage.

« Vous ne foutez rien ! »

« Pourquoi vous nous pénalisez à ce point-là en laissant passer tous les avions derrière ? », lâche le commandant. À cette question, le contrôleur répond qu’il ne peut rien faire et qu’il n’y a que deux pistes.

Le pilote n’est pas convaincu par la réponse de son interlocuteur. « Il n’y a que deux pistes et que deux contrôleurs. Vous ne foutez rien. On est en rattrapage d’horaires. C’est mon dernier vol, je vais partir à la retraite en très mauvaise humeur », poursuit le commandant.

Des dépassements entre commandants et contrôleurs surviennent au quotidien partout dans le monde. Ces deux métiers sont complémentaires et indispensables l’un pour l’autre mais parfois il y a des disputes comme toute relation.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus