1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc : des hôtesses et des stewards manifestent – Vidéo
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc : des hôtesses et des stewards manifestent – Vidéo

Au Maroc, le secteur du transport aérien a été gravement impacté par la crise sanitaire qui dure depuis presque une année déjà. Depuis le 15 juillet dernier, des vols spéciaux internationaux sont opérés, mais en raison des restrictions un peu partout à travers le monde, les touristes étrangers se font désirer.

Résultat, Royal Air Maroc (RAM) est confrontée à une crise sans précédent. La compagnie aérienne publique marocaine a été contrainte à procéder à des licenciements pour faire face à la crise financière due à la suspension du trafic régulier.

Près de 200 hôtesses et stewards licenciés

Après des semaines de négociations, Atlas Multi Service, une filiale détenue à 100  % par la Royal Air Maroc, a annoncé il y a quelques jours le licenciement de 177 membres du personnel navigant commercial de la RAM pour des raisons économiques, rapporte le site d’information marocain Hespress.

Articles en Relation

Cette procédure de licenciement fait suite au plan de sauvetage enclenché en août 2020 qui prévoit la suppression de plus de 800 postes d’emplois. Parmi eux, des salariés d’Atlas Multi Service qui est chargée de recruter et de former le personnel navigant commercial ainsi que celui des opérations au sol au profit de la Royal Air Maroc.

Au vu de « la conjoncture incertaine de l’aérien, le redressement sera lent et progressif et le souci premier de la compagnie est de préserver l’entreprise et un maximum d’emplois et qu’aussi douloureux soit-il un nouveau plan social interviendrait si la crise venait à perdurer », a reconnu le président de la RAM dans des déclarations reprises par le site Hespress.

Articles en Relation

Il a jouté : « Un peu plus de 600 collaborateurs avaient dû quitter la compagnie (entre licenciements économiques et départs volontaires) ».

Les PNC manifestent contre le licenciement 

Mercredi, 10 février dernier, des membres du personnel navigant commercial de la RAM ont tenu un rassemblement de contestation devant le siège d’Atlas Mutli Services pour dénoncer le plan de licenciement, rapporte Le Site Info.

« J’ai contacté nos délégués afin qu’ils interviennent, au nom de 100 employés, dans le but que la compagnie aérienne interagisse avec nos doléances », a déclaré un des contestataires au micro du Site Info.

Les salariés d’AMS dénoncent l’injustice dans le traitement de la compagnie Royal Air Maroc. « Nous avons été surpris de constater le gel de nos salaires, qu’il y a deux poids deux mesures et que nous ne sommes pas considérés sur le même pied d’égalité, alors que nous avons tous la même masse salariale et les mêmes horaires de travail », explique-t-il.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus