- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Royal Air Maroc : des passagers « abandonnés » après un atterrissage d’urgence en Espagne
Royal Air Maroc : des passagers « abandonnés » après un atterrissage d’urgence en Espagne
Un avion de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, en provenance de l’aéroport Paris-Orly vers le Maroc, a été dérouté à l’aéroport d’Alicante dans la nuit du lundi 7 octobre. Les passagers se disent « abandonnés » par la compagnie durant toute la nuit.
Les urgences médicales survenant en plein vol sont l’un des motifs les plus courants de déroutement de vols vers un autre aéroport, autre que celui de destination.
- Le cas échéant, les compagnies aériennes sont tenues d’assurer une prise en charge complète aux passagers du vol, jusqu’à leur arrivée à l’aéroport de destination. Mais parfois, certaines compagnies, pour diverses raisons, négligent ce droit des voyageurs.
Des passagers de la RAM « abandonnés » à l’aéroport d’Alicante
C’est ce qui s’est passé dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre aux passagers d’un vol de la Royal Air Maroc, après un atterrissage d’urgence effectué à l’aéroport d’Alicante, en Espagne.
- Selon le site spécialisé Moroccan Aviation, l’avion de la RAM, un Airbus A320, devait assurer un vol au départ de l’aéroport Paris-Orly vers Oujda. Mais en plein vol, l’équipage a décidé de dérouter le vol pour assurer une prise en charge d’un passager malade.
- Sur le site de suivi de vol, Flight Radar, nous constatons que l’appareil a décollé de l’aéroport parisien à 21 h 59 (heure locale). Mais en raison de l’urgence médicale à bord, l’équipage a mis le cap sur l’aéroport d’Alicante, au sud de l’Espagne.
- L’avion a atterri sur le tarmac de cet aéroport vers minuit pour assurer une prise en charge médicale au passager souffrant. Toutefois, l’équipage a décidé d’y passer la nuit, mais sans pour autant assurer une prise en charge aux autres passagers.
« Ils auraient au moins dû déployer un autre avion ce matin »
- « Le vol vers Oujda a été reporté d’une journée complète », a souligné le site spécialisé. Ainsi, l’ensemble des passagers sur ce vol dérouté ont dû passer la nuit à l’aéroport, sans aucune aide de la compagnie Royal Air Maroc.
- En revanche, l’équipage de l’avion a été hébergé dans un hôtel en dehors de l’aéroport, ajoute encore la même source, dénonçant la prise en charge défaillante de la compagnie et l’absence d’un vol de remplacement.
- « Ils auraient, au moins, dû déployer un autre avion en matinée de ce mardi 8 octobre pour acheminer les passagers vers leur destination finale, d’autant qu’il y avait eu plusieurs personnes âgées sur ce vol », précise-t-on.