- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Royal Air Maroc : frontières, vols spéciaux, passagers en escale
Royal Air Maroc : frontières, vols spéciaux, passagers en escale
Les voyages vers le Maroc sont fortement perturbés pour cette fin d’année. Le retour d’une vague de contagion du covid-19 et l’arrivée du très contagieux variant Omicron a poussé le Maroc à se fermer à nouveau au tourisme et aux voyages internationaux.
Les autorités marocaines avaient initialement décidé d’annuler tous les vols directs vers le Maroc à compter du 1er décembre et cela pour deux semaines. Finalement cette interdiction va être prolongée jusqu’au 31 décembre, entraînant des annulations de vols mais aussi de séjours touristiques.
Le pays ferme aussi bien ses frontières aériennes que maritimes afin de se protéger contre la pandémie.
Les vols réguliers directs vers le Maroc deviennent impossibles
La Royal Air Maroc (RAM), qui assure la majorité des liaisons aériennes, a annoncé que tous les vols “de et vers le Maroc seront annulés dans les deux sens à partir du 9 décembre 2021, et ce jusqu’au 31 décembre 2021 à 23 h 59”. La reprise pourrait donc avoir lieu en janvier 2022, mais elle reste dépendante de l’évolution de la situation sanitaire mondiale.
Les compagnies aériennes étrangères ont décidé de supprimer leur programme de vols jusqu’au retour d’une situation claire. Ryanair prévoit un arrêt des vols vers le Maroc jusqu’au 1er février. EasyJet a mis sur pause ses vols vers le Maroc depuis le 23 novembre 2021, pour une période de trois mois. Transavia a suivi les autres compagnies low-cost en supprimant tous ses vols jusqu’au 2 janvier 2022.
Des vols spéciaux depuis le Maroc
Le Maroc a seulement accepté de maintenir des vols spéciaux soumis à l’obtention d’une autorisation des autorités, pour le rapatriement des voyageurs qui souhaiteraient rejoindre leur pays.
La Royale Air Maroc a annoncé des vols spéciaux du 14 au 31 décembre, à destination de huit pays : Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Gabon, Italie et Sénégal. D’autres vols pourraient être prévus, mais on ne connaît pas encore le calendrier officiel.
Pour les Marocains coincés à l’étranger, en raison de cette fermeture soudaine, ils devraient pouvoir rejoindre leur pays mais on ne sait toujours pas par quels moyens. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a promis que le gouvernement “étudie” actuellement un plan de rapatriement des citoyens marocains, sans donner davantage de détails. Lors des précédentes fermetures de frontières, les voyageurs marocains étaient livrés à eux-mêmes, devant assurer par leurs propres moyens leur retour au Maroc.
Les escales au Maroc maintenues ?
Le Maroc a toutefois omis de prendre en compte une option de voyage : l’escale. Le Royaume est un hub entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. La RAM assure de nombreux vols vers des pays comme la Guinée, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. L’annulation des vols vers le Maroc engendre donc une succession de difficultés pour les voyageurs censés faire escale dans une ville marocaine.
La RAM n’a rien communiqué à ce propos mais à priori ces vols ne sont pas annulés, puisque les suppressions de décembre ne concernent que les vols directs. Toutefois de nombreuses liaisons ont dû changer leur calendrier laissant planer le doute sur la possibilité de voyager en passant brièvement par le Maroc.
Dans un reportage de la radio RFI, des personnes qui avaient prévu de se rendre en Guinée ou encore au Sénégal ont confié que leurs voyages avaient été compromis par des changements de date de vols. Quant à la possibilité de se faire rembourser le billet d’avion, c’est une option très compliquée qui demandera de longs délais.
De plus, il est à rappeler que le Maroc a instauré l’obligation de présenter un pass vaccinal pour se rendre dans les aéroports du pays. Une simple escale devrait également impliquer une vaccination obligatoire.