- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Royal Air Maroc : le lancement de ces 3 nouvelles lignes internationales menacé
Royal Air Maroc : le lancement de ces 3 nouvelles lignes internationales menacé
La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), s’apprête à ouvrir trois nouvelles lignes internationales long-courrier dans les prochains mois. Cependant, les avions devant assurer ces routes n’ont toujours pas été livrés par le constructeur américain Boeing.
En mai dernier, la compagnie marocaine a passé une commande de 12 avions auprès de Boeing. Les livraisons étaient prévues entre le dernier trimestre de l’année en cours et le mois de mars de l’année prochaine.
Les 2 Boeing commandés par la RAM seront-ils livrés à temps ?
Mais le constructeur américain connaît des retards successifs dans la livraison des avions commandés par différentes compagnies aériennes. Le lancement des nouvelles routes prévu par la Royal Air Maroc pour décembre et janvier risque donc d’être impacté, comme c’est le cas pour de nombreuses compagnies.
Toutefois, des sources proches du transporteur marocain, citées ce lundi 23 septembre par le site d’information local Le Desk, affirment qu’une première livraison de deux Boeing 787-9 Dreamliner devra être faite juste à temps. « In-extremis », assure-t-on.
Il a été convenu que les deux appareils seront livrés ce mois de septembre, dans le cadre de l’ouverture de trois nouvelles routes long-courrier vers Toronto et Sao Paulo les 7 et 8 décembre, puis vers Pékin le 20 janvier 2025.
Selon les mêmes sources, ces deux avions avaient été construits initialement pour le compte de la compagnie aérienne canadienne WestJet. Mais leur livraison prévue en 2021 n’a pas abouti, en raison de la crise Covid.
La date de livraison du deuxième Boeing Dreamliner n’est pas encore fixée
Après avoir fait des vols de test en 2021, le premier de ces deux appareils a été mis en stockage à San Antonio, le 20 juillet de la même année. En mars dernier, il a été déplacé pour être repeint de sa nouvelle livrée aux couleurs de la RAM.
Sauf retard imprévu, ce Boeing 787-9 Dreamliner qui totalise 15 heures de vol d’essai devra être réceptionné par la RAM la dernière semaine du mois de novembre prochain, soit quelques jours avant le lancement des nouvelles routes.
Le deuxième appareil, qui totalise près de 20 heures de vol de test depuis son premier décollage en août 2021, n’a pas encore reçu sa livrée aux couleurs de la compagnie aérienne marocaine.
La date de sa livraison n’est pas encore fixée, ce qui devra compliquer les choses auprès de la Royal Air Maroc pour le lancement des trois nouvelles routes, prévu pour les mois de décembre et janvier prochains.