- Accueil
- Actualités
- Royal Air Maroc : le scandale des bagages infestés de cafards se poursuit
Royal Air Maroc : le scandale des bagages infestés de cafards se poursuit
Les voyageurs d’un vol de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM), au départ de Casablanca, ont eu une mauvaise surprise à leur atterrissage, jeudi 15 août, à Manchester.
La soute de l’avion étant infestée de cafards, ils n’ont pas pu récupérer leurs bagages. Le vol AT818 de la RAM a été effectué à destination de l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni. Plusieurs jours après cette mésaventure, ces passagers n’ont toujours pas reçu leurs bagages.
À leur atterrissage à Manchester à 17 h 20, les passagers ont dû attendre une heure et demie devant le carrousel des bagages, sans la moindre information sur leurs valises. Par la suite, ils ont appris qu’ils ne pourraient pas récupérer leurs bagages.
La soute de l’avion de la Royal Air Maroc infestée de cafards
« Apparemment, la soute de l’avion était infestée de cafards et, par conséquent, aucun membre du personnel n’a été autorisé à s’en approcher pour des raisons de santé et de sécurité », a expliqué une passagère au journal britannique The Independent.
Grâce à des AirTags placés dans les bagages, ces gadgets d’Apple permettant de localiser et retrouver des objets perdus, certains voyageurs ont constaté que leurs valises n’ont jamais été déchargées de la soute infestée de cafards et ont été renvoyées sur le même vol vers Casablanca.
Selon des informations rapportées ce mardi 20 août par le journal Le Parisien, les bagages ont été déchargés à l’aéroport de Casablanca. L’appareil de la Royal Air Maroc, un Boeing 737, a ensuite repris son service régulier de vols.
Apparemment, une seule soute a été affectée par les cafards, car certains passagers ont pu récupérer leurs bagages à l’atterrissage de l’avion. Les autres, ceux dont les bagages étaient chargés dans la soute infestée, n’ont toujours pas récupéré leurs valises, après près d’une semaine du vol.
Ce mardi, les passagers n’ont toujours pas d’information concernant leurs bagages
La nuit suivant le vol, soit vendredi 16 août, l’avion de la RAM a effectué un vol vers le Nigeria, puis vers Genève et Paris les jours suivants. Dimanche 18 août, un vol de la même compagnie a atterri à Manchester, mais toujours sans les bagages encore bloqués à Casablanca.
En plus de vouloir récupérer leurs bagages, des voyageurs sont aussi inquiets qu’ils soient infestés de cafards. « Je suis très inquiète à l’idée que les cafards, connus pour être incroyablement résistants et difficiles à éliminer, aient facilement trouvé un moyen de pondre des œufs ou autre chose dans ma valise », s’inquiète une passagère, cité par le même média.
Ce mardi 20 août, un nouveau vol de la Royal Air Maroc va rallier Manchester depuis l’aéroport de Casablanca, mais les passagers du vol AT818 n’ont toujours pas eu d’information concernant leurs bagages.