1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc : nouveaux critères d’éligibilité aux vols spéciaux
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc : nouveaux critères d’éligibilité aux vols spéciaux

Avec la flambée des nombres des cas positifs au covid et l’apparition du nouveau Variant Omicron, le Maroc a décidé de prendre des mesures radicales. Les frontières sont fermées depuis le 29 novembre 2021 jusqu’au 31 décembre.

Les restrictions imposées par le gouvernement marocain ont provoqué une vague d’indignation, notamment auprès de la communauté marocaine installée de l’autre côté de la Méditerranée.

Avec la suspension des vols réguliers internationaux, plusieurs milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués sur le sol marocain.

Une situation qui a conduit la Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes étrangères à programmer des vols de rapatriement spéciaux vers plusieurs destinations, afin de permettre à ces voyageurs de regagner leurs pays.

Des milliers de Marocains bloqués à l’étranger

Si on peut quitter le Maroc, regagner le royaume est en revanche plus difficile. Si, au début, aucun avion ne pouvait atterrir dans les aéroports marocains, actuellement on peut en compter quelques-uns.

Les autorités ont annoncé l’établissement de vols spéciaux, cette fois-ci, vers le Maroc et au départ de trois pays uniquement.

Depuis le 15 décembre des avions de la Royal Air Maroc en provenance de la Turquie, les Émirats arabes unis et le Portugal rapatrient les marocains bloqués à l’étranger.

Toutefois, un touriste étranger souhaitant se rendre au Maroc ne pourra pas réserver. Puisque les personnes éligibles sont soumises à des conditions particulières.

Ces conditions ont été mises à jour ce dimanche 19 décembre par la RAM :

  • Être résident au Maroc et avoir quitté le royaume depuis le 1er septembre 2021 (leurs conjoints et enfants les accompagnant sont également éligibles)
  • Présenter à l’enregistrement un passeport ou une carte d’identité nationale avec une adresse au Maroc
  • Présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 h avant le vol

Si une personne qui se trouve actuellement à Paris répond à toutes ces conditions, elle pourra se rendre dans l’un des trois pays pour regagner le royaume. Attention, les prix des billets sont particulièrement élevés actuellement.

Ces vols spéciaux vers le pays seront suspendus à partir du 23 décembre 2021. Une décision prise après la découverte du premier cas du variant Omicron au Maroc.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus