1. Accueil
  2. Actualités
  3. Royal Air Maroc se prépare à réduire sa flotte et ses effectifs
Actualités

Royal Air Maroc se prépare à réduire sa flotte et ses effectifs

La crise née du coronavirus pèse sur Royal Air Maroc (RAM). La RAM anticipe une réduction de sa flotte d’avions et de ses effectifs.

La fermeture des frontières et la suspension du trafic aérien pèsent sur Royal Air Maroc (RAM). La RAM pourrait réduire sa flotte d’avions de moitié et ses effectifs de l’ordre 2500 à 3000 employés, affirme le site marocain Medias24.

« Si personne au sein de la compagnie publique ne tient à s’exprimer sur l’avenir de l’entreprise, c’est pour la simple raison que la direction attend d’abord de connaître le sort qui lui sera réservé dans le cadre de la loi de Finances rectificative qui devrait être présentée dans les prochains jours », indique une source au sein du ministère des Transports marocain qui travaille sur le dossier de relance de l’activité de la RAM, citée par Medias24.

Le Maroc a décidé de fermer ses frontières en mars dernier pour lutter contre la propagation du coronavirus. Aucune date n’a été avancée concernant une éventuelle reprise du trafic aérien. Le gouvernement vient de reconduire une grande partie des mesures de confinement jusqu’au 10 juillet.

« A ce jour, la RAM n’est pas en mesure d’élaborer une stratégie de relance tant que le gouvernement n’a pas dévoilé son plan d’aide financière et ses propositions pour redémarrer l’activité de la compagnie », fait savoir la même source, précisant que « tout son avenir est lié à ce plan gouvernemental qui remplacera le fameux contrat-programme qui n’est plus d’actualité à cause de la crise du coronavirus et de ses effets sur l’activité aérienne nationale ».

« Si l’État se contente de donner 1 ou 2 milliards de DH à la RAM, il y aura beaucoup de sacrifices à la clé car cela chamboulera complètement le plan de développement de la compagnie », estime la source, anticipant une réduction de « 2500 voire de 3000 personnes » parmi les effectifs de la compagnie marocaine dans le cas où la Royal Air Maroc ne garde que 30 avions sur les 59 que compte sa flotte.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus