1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc : un avion percute une passerelle mobile à l’aéroport de Casablanca
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc : un avion percute une passerelle mobile à l’aéroport de Casablanca

Royal Air Maroc : un avion percute une passerelle mobile à l’aéroport de Casablanca

Un avion de la RAM / Par Tobias Arhelger - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Le tarmac de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca a été le théâtre d’un incident qui a causé de considérables dégâts à un avion de la Royal Air Maroc.   

L’incident en question a eu lieu le lundi 11 novembre dernier, lors de l’atterrissage de l’avion de la RAM, un gros porteur qui a assuré le vol AT500 entre Dakar et Casablanca, indique le média marocain Kech24. 

« De graves dommages au moteur gauche » 

Selon le site spécialisé Flight Radar 2024, c’est un Boeing 787-8 Dreamliner, immatriculé CN-RGB, qui a assuré le vol Dakar-Casablanca du 11 novembre dernier. Le vol du lendemain a été d’ailleurs assuré par un autre Boeing 787-8, immatriculé CN-RGT. 

L’avion en question a percuté, à la suite de son atterrissage, une passerelle mobile. La collision a causé à l’appareil de la Royal Air Maroc de « graves dommages » au niveau du moteur gauche, fait savoir le média marocain. 

La collision est due, toujours selon la même source, aux mauvaises directives données à l’avion lors de son atterrissage. Le gros Dreamliner aurait été dirigé  vers une aire de stationnement dédiée à des avions plus petits. 

L’impact de la collision n’a pas seulement endommagé le moteur de l’avion, mais a également semé la panique au sein des passagers qui étaient à bord. Suite à cet accident, l’aéroport Mohamed V de Casablanca a aussi connu une certaine perturbation dans la gestion des vols. 

Royal Air Maroc : au moins 7 incidents depuis le début de l’année 

Ce n’est pas la première fois qu’un avion de la Royal Air Maroc subit un accident. Selon le site spécialisé The Aviation Herald, la compagnie aérienne marocaine a connu 6 accidents depuis le début de l’année 2024. Sept donc au total, avec celui survenu lundi dernier. 

Le 23 août dernier, un avion de la RAM à destination de New York a vite fait de rebrousser chemin vers l’aéroport de Casablanca, 50 minutes seulement après le décollage, en constatant que le pare-brise du cockpit s’est fissuré. 

Le 19 août, un autre avion de la RAM manque un virage sur la voie de circulation de l’aéroport de Séville, en Espagne. Le 17 juin, un autre avion de la compagnie marocaine fait une sortie de piste lors de son atterrissage à l’aéroport de Monrovia, au Liberia. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus