1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc : un programme renforcé pour la reprise
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc : un programme renforcé pour la reprise

Le Maroc est prêt à s’ouvrir à nouveau au monde. Après deux mois de fermeture totale de ses frontières pour se protéger du variant Omicron, le royaume a décidé d’autoriser la reprise des vols internationaux à partir du 7 février prochain. Un soulagement pour les Marocains de l’étranger et surtout les opérateurs touristiques qui ont très mal vécu cette nouvelle fermeture radicale.

Arrivée en fin d’année, la décision brutale de fermer l’accès au Maroc a mis à mal ce pan essentiel de l’économie du pays. Déjà en grande difficulté depuis 2020, le tourisme a fini de s’éteindre avec l’annulation soudaine des vols directs depuis l’international vers le Maroc.

Les acteurs du tourisme vont pouvoir se réjouir car la Royal Air Maroc va suivre le mouvement de la réouverture en relançant la majorité de ses lignes commerciales. La compagnie aérienne avait arrêté net tous ses vols internationaux réguliers depuis et vers le Maroc. La compagnie marocaine se contentait alors d’assurer seulement des vols de rapatriement mis en place avec parcimonie.

RAM : un programme de vols renforcé pour rattraper le retard

Dès le 7 février, la Royal Air Maroc accueillera à nouveau des passagers. L’ensemble de ses vols directs, suspendus depuis le 29 novembre 2021, reprendront dès cette date et cela de manière régulière, a annoncé la RAM dans un communiqué publié vendredi 28 janvier.

La RAM a même annoncé qu’elle augmentera le nombre de liaisons aériennes régulières afin de pallier le manque de vols des deux derniers mois. La mesure permettra de rattraper le retard et de rassurer les passagers qui ont vu leurs vols annulés du jour au lendemain.

Les fréquences comme les destinations devraient être considérablement augmentées.

La RAM sera donc largement présente dès le mois de février, laissant espérer la reprise du tourisme avant la haute saison estivale.

RAM : reprise des vols vers une cinquantaine d’aéroports

Les billets d’avion peuvent déjà être réservés sur le site de la Royal Air Maroc, via les call center de la compagnie ou dans ses agences physiques, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

« Le programme de vols comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d’aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen Orient et en Asie », précise la compagnie marocaine dans un communiqué.

Les vols de rapatriement maintenus jusqu’en février

Avant la reprise du 7 février, la Royal Air Maroc précise qu’elle maintient les vols de rapatriement vers plusieurs villes européennes entre le 28 et le 6 février. Les villes concernées sont Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone et Madrid afin de permettre aux personnes coincées au Maroc de rejoindre leur pays d’origine. Jusqu’au 31 janvier, des vols de rapatriement vers le Canada, la Côte d’Ivoire, les USA, le Sénégal et la Turquie sont également maintenus.

On ne sait pas encore si les compagnies étrangères pourront s’aligner sur cette réouverture. Plusieurs d’entre elles ont également dû mettre fin à leurs liaisons aériennes vers le Maroc dès le mois de novembre 2021. On sait déjà que Ryanair et Easyjet maintiendront la suspension de certaines lignes vers le Maroc, à minima jusqu’au mois de mars 2022. 

La réouverture des frontières marocaines pourrait-elle mener à une révision des programmes de vols de toutes les compagnies opérant habituellement au Maroc ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus