1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Royaume-Uni : Un Airbus de 180 places pour expulser un seul migrant
Visas et Immigration

Royaume-Uni : Un Airbus de 180 places pour expulser un seul migrant

Le gouvernement britannique a affrété, début octobre, un Airbus A 321 d’une capacité de 180 places pour expulser un seul migrant, Ismail, vers la France.

Le Royaume-Uni a décidé de durcir sa politique migratoire. Début octobre, le ministre de l’Intérieur a promis une vaste réforme de la politique migratoire de son pays qui a quitté l’Union européenne. Il a dénoncé un système d’immigration « intrinsèquement déficient ». Le responsable britannique a promis une nouvelle loi dès l’année prochaine.

Deux jours plus tôt, des médias anglais, dont le très sérieux Financial Times et Le Guardian, révélaient les idées étranges auxquels songe le gouvernement britannique pour lutter contre l’immigration clandestine : envoyer les migrants dans des centres de rétention sur l’Ascension ou Sainte-Hélène, deux îles situées à plus de 6 000 km des côtes anglaises ou dans des pays tiers (Moldavie, Maroc et Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon le Guardian).

Envoyer les migrants au… Maroc

Le gouvernement a également envisagé le déploiement, dans la Manche, de bateaux générant de grosses vagues pour forcer les embarcations de migrants arrivant de France à faire demi-tour. Le gouvernement a aussi imaginé de parquer les réfugiés sur d’anciennes plateformes pétrolières.

Pour l’heure, rien n’a été confirmé officiellement et on ignore si le gouvernement britannique va mettre en œuvre ses actions qualifiées de « loufoques » par les médias. En attendant, le gouvernement a bien loué un Airbus A321 de 180 places pour expulser un seul migrant vers la France.

Cela s’est passé le 1er octobre, selon les médias français, et le migrant, Ismail, est un jeune soudanais qui avait rejoint l’Angleterre clandestinement depuis la France. « Le 21 juillet, ce jeune homme avait rejoint Douvres à la rame depuis Calais et avait été interpellé par les autorités anglaises », relate Le Télégramme, un journal français.

« Un avion en provenance de Londres a atterri à Rennes le 1er octobre avec à son bord un seul passager. Il s’agit d’Ismail, un migrant soudana. »

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus