1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : 3 vols décollent laissant près de 100 passagers à l’aéroport
Compagnies Aériennes

Ryanair : 3 vols décollent laissant près de 100 passagers à l’aéroport

Ryanair : 3 vols décollent laissant près de 100 passagers à l’aéroport

Photo par Antonio Morales/Wirestock Creators / Adobe Stock

Rater le vol pendant un voyage de vacances est sans doute le pire scénario qui puisse arriver à tout voyageur. C’est ce qu’ont vécu des passagers Ryanair à cause d’un dysfonctionnement des systèmes informatiques et de la communication défaillante de la compagnie.

Mardi 4 avril, trois vols de Ryanair au départ de l’aéroport d’East Midlands au Royaume-Uni vers Fuerteventura, Lanzarote et Tenerife en Espagne, ont décollé sans plusieurs passagers, laissés à l’aéroport.

Arrivés à l’heure à l’aéroport, ils n’ont pas pu embarquer 

Les trois vols devaient partir entre 7 h et 8 h. Près de 100 personnes n’avaient pas pu embarquer sur les trois vols, rapporte le journal Staffordshire ce lundi 24 avril. Arrivés à l’heure à l’aéroport, ces passagers ont été informés qu’il était trop tard pour embarquer.

Certains passagers, arrivés à l’aéroport vers 5 heures du matin, ont déclaré qu’il n’y avait qu’une seule personne au comptoir d’enregistrement. En plus du manque de personnel, un problème informatique a entraîné un affichage erroné sur ces vols sur les écrans à l’intérieur du terminal.

Une passagère qui devait prendre le vol Tenerife avec sa famille a expliqué qu’elle était arrivée deux heures avant le départ.

Mais elle a été confrontée à des files d’attente « interminables » au comptoir d’enregistrement. « Nous avons appris que quatre vols devaient partir à peu près en même temps, mais il n’y avait que deux guichets ouverts », a-t-elle déclaré.

« Tableaux d’affichage erronés et il n’y avait pas de personnel »

De plus, les informations sur les vols affichées sur les écrans indiquaient que les passagers de ce vol devaient attendre. Cependant, elle raconte qu’un membre du personnel lui a soudainement dit qu’elle devait « courir ».

Cette passagère ainsi que d’autres ont raté l’embarquement et ont été invités à attendre que leurs bagages soient retirés de l’avion. Ryanair pointe la société tierce Swissport qui sous-traite les services d’embarquement dans cet aéroport.

Une autre passagère sur le vol de 7 h 25 pour Lanzarote affirme qu’elle était arrivée à l’aéroport à 5 h 20. « Au moment de l’enregistrement, nous n’avions aucune chance de passer la sécurité et il n’y avait pratiquement pas de personnel. C’était un véritable carnage », a-t-elle témoigné.

Encore une fois, le vol décolle et laisse derrière lui un certain nombre de passagers. Le personnel de Ryanair a d’abord dit aux passagers qu’ils pouvaient payer des frais de 150 £ pour changer leur vol, en plus des frais de siège, mais a ensuite renoncé à ces frais, ce qui, selon la compagnie aérienne, était un « geste de bonne volonté ».

Ryanair refuse d’indemniser les passagers ayant raté les trois vols

Toutefois, il n’y avait pas assez de places disponibles, ce qui a poussé ces passagers à réserver d’autres vols à leurs comptes. D’ailleurs, Ryanair a refusé d’indemniser ses passagers, car elle estime que l’erreur ne relève pas de son ressort.

« Veuillez noter que Ryanair n’est pas responsable du manque de personnel à l’enregistrement et de la défaillance des écrans d’affichage aux portes d’embarquement et aux portes de l’aéroport », a déclaré Ryanair aux passagers bloqués.

« Nous regrettons qu’il n’y ait pas de remboursement à effectuer dans ce cas, car le problème a été causé par une tierce partie (à savoir Swissport) », ajoute la compagnie. Suite à cette mésaventure, un certain nombre de passagers ont déclaré qu’ils allaient intenter une action en justice contre Ryanair pour les vols manqués.

Pour sa part, Swissport a reconnu sa part de responsabilité concernant les retards au cours du processus d’enregistrement, mais précise que les écrans d’affichage sur les portes d’embarquement « ne sont pas sous le contrôle de Swissport ».

SUR LE MÊME SUJET :

EasyJet : un passager « abandonné sans argent » critique la compagnie

Ryanair : 12 heures de galère pour les passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus