- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair : 5 raisons d’éviter la compagnie
Ryanair : 5 raisons d’éviter la compagnie
Ryanair est l’une des compagnies aériennes les plus importantes en Europe et dans le monde entier. La raison de ce succès ? Ses tarifs bas concurrentiels.
Si les prix des billets Ryanair font partie des plus bas, il semblerait que la compagnie low cost ne soit pas des plus appréciées. En effet, il est courant de voir des passagers se plaindre de leur vol sur la compagnie irlandaise.
Le site spécialisé Simple Flying s’est penché sur la question et a pu dresser un tableau des 5 raisons pour éviter de voyager avec Ryanair. Voici ce qu’il en est.
1. Atterrissages dans des aéroports éloignés
Ryanair arrive à maintenir des tarifs bas car ses avions volent vers des aéroports plus petits qui facturent des frais moins élevés. Dans les grandes villes européennes, la compagnie opte souvent pour des aéroports secondaires loin des centres-villes. Certains ne font pas partie de la zone métropolitaine de la ville principale. Pour exemple, citons l’aéroport Paris-Beauvais et l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud.
De plus, une grande partie des vols de la compagnie se fait à des heures moins fréquentées de la journée, en plein milieu de la nuit par exemple. Ce qui est économisé sur le billet est largement compensé sur les services de transport.
2. Des publicités incessantes
Durant le processus de réservation, les voyageurs se voient en permanence proposer des suppléments de voyage, mais ce n’est pas tout. Les rappels et les e-mails de confirmation de Ryanair comportent des publicités en tout genre : location de voiture, franchise de bagage supplémentaire, forfaits hôteliers…
Une fois à bord, les voyageurs ont des offres promotionnelles sur les dossiers des sièges. Il y a même des agents de bord qui vendent des billets de loterie ou des articles hors taxes.
3. Des “frais pour tout”
Ce point rejoint le précédent. Le billet Ryanair est un tarif de base comprenant le siège et la franchise d’un unique objet pouvant être glissé sous le siège devant. Tout ce qu’on peut choisir en plus est facturé : un bagage cabine à mettre dans le compartiment supérieur, un bagage enregistré, le choix du siège…
Les frais que les voyageurs ont en horreur concernent le non-enregistrement en ligne. Se présenter au comptoir une ou deux heures à l’avance ne suffit pas, il faut s’être enregistré en ligne pour voler avec Ryanair.
4. Un confort discutable dans les avions
Sur ses Boeing 737, la compagnie a installé des sièges extrêmement basiques. Inclinaison impossible, absence de pochette pour ranger les appareils ou les livres… Le passager doit se débrouiller pour tout.
Le “manque de confort” ne s’arrête pas là. Pour monter à bord, les passagers doivent emprunter des escaliers aériens, ce que tous n’apprécient pas, ou ne supportent pas.
5. Des retards ou des imprévus non-signalés
Les voyageurs doivent d’attendre à un manque de communication de Ryanair. Qu’il y ait une tempête ou une grève dans un aéroport, la compagnie ne prévient pas ses clients. Ceux-ci peuvent attendre des heures sans être informés du statut de leur vol.