Ryanair : atterrissage interrompu à la dernière minute (Vidéo)
L’interruption de l’atterrissage d’un avion de ligne est une procédure décidée généralement en dernier recours par le pilote de ligne. Elle intervient lorsque l’avion ne peut pas atterrir normalement, ou constituant un quelconque danger une fois au sol.
Les conditions météorologiques défavorables, comme le vent, la neige ou le brouillard, sont autant de causes pouvant pousser les commandants de bord à interrompre leurs approches finales. Le cas échéant, le pilote procède à une remise de gaz et un tour de piste pour retenter une nouvelle approche.
Mais même si toutes les conditions semblent parfaites pour un atterrissage calme, le pilote peut en décider autrement, car il est le seul qui est capable de mesurer et de percevoir un éventuel risque. Peut-on parler d’un atterrissage raté lors d’une remise de gaz ?
Atterrissages d’avions de ligne : qu’entend-on par « remise de gaz » ?
On ne parle d’un atterrissage raté que lorsque l’avion termine sa course en sortie de piste ou en percutant un autre appareil ou un bâtiment de l’aérogare. Contrairement à ce que l’on peut croire, la remise de gaz est une procédure typique de sécurité et souvent perçue comme une attitude prudente.
Dans le domaine de l’aviation civile, on parle d’interruption d’atterrissage ou de remise de gaz quand le pilote remet la pleine puissance afin de repartir dans l’air, plutôt que d’atterrir. C’est souvent un moment de panique et de frustration pour les passagers, mais autant vous rassurer tout de suite, car il s’agit d’une procédure courante et qui n’a rien d’aussi dramatique.
Cette procédure intervient lors de la phase d’approche ou durant la phase atterrissage, même parfois après que les roues ont touché le sol. En plus des conditions météorologiques défavorables, l’interruption d’atterrissage peut être la conséquence de plusieurs facteurs.
La remise de gaz peut en effet être décidée pour un touché de roues tardif sur la piste. Autrement dit, c’est lorsque l’avion se pose trop loin sur la piste, ce qui ne lui laisse pas assez de distance pour freiner en toute sécurité. C’est ce qu’on peut constater dans cette séquence partagée sur TikTok de l’atterrissage d’un Boeing de Ryanair.
@unknownplanemaster Nah bro i thought they gonna butter it ?? #fyp #ryanair #scammer #trend #meme #goaround #madeira #fyp #foryou
Atterrissage interrompu d’un avion de Ryanair à la dernière minute
Bien que le temps soit plutôt nuageux autour de la piste, les conditions semblent toutes parfaites pour l’atterrissage. Vu l’alignement parfait de l’avion avec l’axe de la piste, il n’y avait pas de vent, le phénomène le plus redouté lors des atterrissages.
De plus, le Boeing de la low cost irlandaise n’était quasiment qu’à quelques centimètres de toucher le sol. Contre toute attente, le pilote a décidé, à la dernière minute, d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz. Cela nous laisse supposer qu’il s’agisse d’un toucher de roues tardif.
Dans la plupart des cas, une fois reparti en l’air, l’avion effectue un tour de piste en suivant une trajectoire indiquée sur les cartes d’approche de l’aéroport, pour ensuite retenter une autre approche plus sécurisée, avec l’aide bien évidemment du contrôleur aérien.
Il s’agit ici de ce qu’on appelle la procédure standard d’approche interrompue (API), ou Missed approach en anglais.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?