1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair condamnée pour avoir empêché deux policiers armés d’embarquer
Compagnies Aériennes

Ryanair condamnée pour avoir empêché deux policiers armés d’embarquer

Ryanair condamnée pour avoir empêché deux policiers armés d’embarquer

Les deux agents des forces de l’ordre étaient en service. (Par aerial-drone / Adobe Stock)

Le port des armes à feu dans les avions est strictement prohibé, sauf dans certains cas précis. Ryanair a été récemment condamnée par un tribunal espagnol à verser une amende de plus de 1 800 euros pour avoir empêché deux policiers d’embarquer avec leurs armes.

Lors d’un vol de la low cost Irlandaise effectué au départ de Tenerife vers Madrid en Espagne, deux policiers ont été empêchés d’embarquer dans l’avion, car ils portaient leurs armes de service sur eux. Pourtant, ces deux agents des forces de l’ordre étaient en service.

Plusieurs mois après l’incident, porté devant la justice, le tribunal de Madrid a statué sur l’affaire en condamnant Ryanair de dédommager les deux policiers, rapporte cette semaine le journal local Canarian Weekly.

Ryanair : deux policiers en service empêchés d’embarquer avec leurs armes

Le jour de l’incident, les deux agents, qui étaient en service, se sont rendus à la porte d’embarquement où on leur a dit qu’ils n’étaient pas autorisés à monter à bord de l’avion avec leurs armes.

Selon les documents du procès, les deux agents de police ont dûment rempli les documents nécessaires pour pouvoir emmener leurs armes dans la cabine. Mais les agents de la compagnie Ryanair les ont refoulés à la porte d’embarquement.

Les deux policiers ont dû acheter de nouveaux billets pour le lendemain « compte tenu de la nécessité d’atteindre leur destination pour des raisons professionnelles ». Dans son verdict, le tribunal de Madrid a statué que « le refus d’embarquement n’était pas légalement justifié ».

De plus, ce qui s’est passé « a entraîné une fatigue physique et mentale pour les agents, due à la nécessité de chercher d’autres vols, des dépenses imprévues, la perte d’une journée à l’arrivée à leur destination et l’obligation de passer une nuit dans une autre ville ».

Ryanair reconnait le caractère injustifié du refus d’embarquement

Suite à l’incident et compte tenu des faits cités plus haut, les deux policiers ont décidé d’intenter une action en justice contre la compagnie aérienne. Dans son verdict, le tribunal madrilène a condamné Ryanair à verser, en guise de dommages, 1 836 euros aux deux policiers qui n’avaient pas été autorisés à embarquer sur le vol.

Le juge a déclaré que la compagnie devait indemniser les policiers, car leur interdiction n’était pas justifiée, d’autant qu’ils étaient en service. Ryanair a accepté de payer seulement 1 436 euros, « reconnaissant ainsi le caractère injustifié du refus d’embarquement, ainsi que les dommages matériels ».

Toutefois, elle a refusé de payer la somme restante qui s’élève à 400 euros, réclamée au titre du préjudice moral, au motif que ce montant n’était pas justifié.

Pour se défendre, la compagnie estime que le motif devait s’inscrire dans le cadre de l’indemnisation prévue par le règlement européen régissant les règles d’indemnisation dans des cas comme celui-ci. Le verdict peut donc faire l’objet d’un appel.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyages France : ce qui va changer dans les contrôles de passagers

Wi-Fi, sièges, confort : Ryanair ironise sur ses services à bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus