- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair, easyJet, Wizz Air, Jet2 : la meilleure et la pire low cost en 2023
Ryanair, easyJet, Wizz Air, Jet2 : la meilleure et la pire low cost en 2023
Parmi les compagnies aériennes low cost, comme dans tous les domaines, il y a du bien et du moins bien. Spécialisés dans les voyages à bas prix, ces transporteurs n’offrent pas le même confort que les autres compagnies aériennes et cela justifie le prix cassé des billets.
Cependant, au sein de cette catégorie, certaines compagnies sortent du lot en matière de critères précis comme la politique bagages ou encore le service client.
Le journal britannique The Guardian s’est penché sur ce rapport qualité-prix, partant d’une enquête parue en février dernier sur les meilleures et pires compagnies aériennes en 2023.
Elle a été réalisée par le magazine de voyage du Royaume-Uni Which Travel selon l’avis de 8000 passagers ayant voyagé au cours des 2 dernières années.
Il est ressorti de cette enquête l’excellent score client de Jet2, compagnie low cost britannique avec 80 % des votes, tandis que easyJet a récolté 59 %, Ryanair 52 % et Wizz Air seulement 48 %.
Quelle compagnie aérienne low cost offre réellement la meilleure expérience client ? Et, au contraire, lesquelles sont à bannir ? Voici des éléments de réponse avec l’avis d’experts du voyage interrogés par le média anglais.
Compagnies low cost : le critère du prix
C’est bien souvent ce qui pèse le plus dans la balance de choix chez les voyageurs. D’une compagnie à l’autre, même dans du court courrier, le prix du billet varie et cela en fonction des services proposés à bord. Il est même possible de payer un supplément pour obtenir plus d’espace pour ses jambes. A chacun de voir où est sa priorité : confort ou facture moins salée.
Selon Paul Charles, ancien directeur de la compagnie britannique Virgin Atlantic Airways, easy Jet serait le meilleur choix en termes de budget. « EasyJet propose l’un des meilleurs produits disponibles pour le prix. Cela donne l’impression d’être sur une compagnie aérienne à service complet mais évidemment sans fioritures », rapporte le média anglais.
Transporteurs à bas prix : la gestion des clients
D’après Chelsea Dickinson, dirigeante du site Cheap Holiday Expert interrogée par The Guardian, le service client est un critère important. Elle explique avoir demandé à ses abonnés Instagram de classer les compagnies low cost selon ce facteur. Sur les 3000 retours obtenus, Jet2 a été sacré meilleur service client, suivi de easyJet. Ryanair a récolté seulement 15 % des votes et Wizz Air 9 %.
A titre personnel, elle confie préférer voler avec Ryanair et Wizz Air, plus souples et conciliantes avec ses passagers selon elle, qui « voyage souvent avec un sac un peu trop gros ! ».
La politique bagages de Jet2, Ryanair et easyJet
D’après Rory Boland, éditeur et dirigeant de Which Travel, la compagnie Jet2 est la preuve que l’on peut bénéficier d’un excellent service client à tarif raisonnable.
“Vous pouvez trouver des compagnies aériennes avec une franchise de bagages gratuite plus généreuse, comme Jet2 et British Airways, moins chères que Ryanair et EasyJet une fois que vous avez ajouté le coût d’un sac ou deux”, affirme l’expert.
Il faut savoir qu’il existe autant d’options bagages que de transporteurs. Chacun a ses propres règles. Chez Ryanair, les passagers peuvent emporter gratuitement un petit sac qui doit tenir sous le siège avant. Tandis que Jet2 vous autorise à monter à bord gratuitement un bagage à main tant qu’il ne pèse pas plus de 10 kg.
Chez easyJet, la valise cabine est aussi gratuite à condition de tenir sous le siège avant mais au-delà de 45 cm il faudra payer un supplément.
Siège et confort pendant le vol
La compagnie Wizz Air est la plus avare sur les centimètres devant les sièges. En revanche, Ryanair est plus généreux sur la place pour les jambes.
Si cet espace varie c’est parce qu’il est convoité par les passagers qui en ont besoin pour leur confort durant le vol. Il peut même s’acheter : Ryanair facture à partir de 15 euros un siège plus spacieux situé dans certaines rangées, d’après la même source.
EasyJet fait de même en facturant le choix du siège dans la première rangée à l’avant de l’appareil, plus confortable pour environ 14 euros. Chez Wizz Air, souscrire au forfait Wizz Plus vous donne droit à la sélection gratuite des sièges, y compris ceux au premier rang et ceux offrant plus d’espace pour les jambes.
SUR LE MEME SUJET :
Billet d’avion : 6 façons d’économiser sur le prix d’achat
Compagnies aériennes low cost : voici 3 services devenus payants