1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : elle refuse de céder son siège à un enfant en pleurs
Compagnies Aériennes

Ryanair : elle refuse de céder son siège à un enfant en pleurs

Quand deux passagers se disputent à bord de l’avion pour avoir le même siège ça donne lieu parfois à des incidents dont l’équipage se serait bien passé.

En règle générale, il ne peut pas y avoir de problèmes au sujet des sièges, puisque l’attribution se fait systématiquement à l’enregistrement.

Néanmoins, des problèmes imprévus peuvent survenir et provoquer un conflit pour le siège entre deux passagers.

Un enfant en pleurs

C’était le cas sur un vol de la compagnie Buzz filiale de la low cost Ryanair entre Budapest et Manchester. Un enfant de huit ans a trouvé une dame assise sur le siège qui lui a été attribué, rapporte Daily Mirror ce mardi 8 novembre.

La dame a exhibé une preuve que le siège lui a également été donné. Elle a refusé de céder son siège à l’enfant en pleurs. Le petit était en état de stress. Celui-ci aime bien le côté fenêtre. Cela le calme, raconte sa mère qui avait pourtant réservé le siège à l’avance et a donc payé pour l’avoir. 

La filiale de Ryanair s’est défendue d’avoir vendu le siège aux deux personnes précisant que le problème était d’ordre informatique, selon Daily Mirror qui révèle que la maman du garçon a été remboursée.

« Ryan était vraiment bouleversé et anxieux et il a commencé à pleurer. Il ne comprenait pas comment cela pouvait arriver. Nous nous sommes assis séparément et c’était vraiment stressant », confie la mère qui avait pris ses précautions pour s’asseoir près de son fils.

Voyant l’enfant pleurer, d’autres passagers ont tenté de le calmer en lui offrant des bonbons. Une fois arrivée à Manchester, la passagère a demandé des explications aux représentants de la compagnie aérienne.

Pas d’enfants dans les issues de secours

Ryanair a expliqué que le siège a été changé, car l’enfant se trouvait en issue de secours, ce qui est interdit par les standards dans l’aviation civile au Royaume-Uni comme partout dans le monde.

Les compagnies aériennes attribuent généralement les sièges situés à la sortie de secours à des personnes adultes, en bonne capacité physique et sans obligation familiale à bord (mari, femme, enfant).

Les passagers qui s’y assoient doivent être capables d’aider l’équipage en cas d’évacuation d’urgence. C’est pour cette raison qu’on attribue cette rangée aux passagers au profil spécifique.

L’explication de la compagnie n’a pas convaincu la maman qui affirme que le siège que voulait son fils n’était pas situé à l’issue de secours.

« Buzz regrette les inconvénients causés à Mme Bandli et à son fils. Un membre de notre équipe de service à la clientèle communiquera directement avec eux. », a déclaré la compagnie Ryanair concernant l’incident survenu à bord d’un vol de sa filiale.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus