- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair envisage de réduire ses vols cet été
Ryanair envisage de réduire ses vols cet été
Le programme de vols de la compagnie aérienne à bas coût Ryanair pour le mois d’août prochain risque de connaitre certaines perturbations, à cause de retards de livraisons d’avion, annoncés par Boeing.
La semaine dernière, le constructeur Boeing a évoqué une cinquantaine de livraisons retardées pour des problèmes de production de Spirit AeroSystems, une entreprise américaine qui fabrique des éléments de structure d’avions : fuselages, ailes, supports de réacteurs…
Ryanair envisage de réduire ses vols en août
La low cost irlandaise Ryanair a confirmé qu’elle fera partie des victimes de ce retard, ce qui implique des risques de perturbations sur son programme des vols pour le mois d’août prochain.
« Nous commençons à envisager des calendriers avec un déficit d’environ dix Boeings 737-8200 pour le mois de juillet », a affirmé la semaine dernière le CEO de Ryanair Michael O’Leary à l’agence Reuters.
Le premier responsable de la compagnie a soutenu que Ryanair aura peut-être 12 avions d’ici la fin du mois de juin, au lieu des 22 attendus. « Nous espérons avoir les 10 autres d’ici la fin du mois de juillet », a-t-il précisé dans une déclaration faite mercredi 19 avril.
Ainsi, O’Leary estime que le transporteur « devra certainement supprimer certains vols du système ». Toutefois, il ne pense pas « qu’il y aura des annulations d’itinéraires ».
« Nous serons en mesure d’absorber cette perte en termes de réduction de fréquence »
Pour sa part, Eddie Wilson, cadre supérieur chez Ryanair, cité ce mercredi 26 avril par The Sun, explique que Boeing n’avait pas encore fourni de calendrier de livraison détaillé pour les nouveaux avions.
La compagnie s’attend donc à devoir supprimer certains vols sur des itinéraires très fréquentés cet été, selon lui. S’exprimant lors d’une conférence en Allemagne, il a déclaré : « Nous serons en mesure d’absorber cette perte en termes de réduction de fréquence ».
Le problème « ne sera pas matériel, et il n’affectera pas les gens, car toutes les réservations ne sont pas faites pour le mois d’août », ajoute-t-il. Autrement dit, les vols déjà réservés ne seront pas affectés par ce problème de livraison des 10 appareils Boeing.
D’ailleurs, malgré les problèmes liés aux livraisons de Boeing, Wilson soutient que Ryanair atteindrait « absolument » son objectif annuel de 185 millions de passagers.
Mouvements de grèves dans l’aérien : les craintes de Ryanair pour l’été
Entre-temps, la compagnie aérienne a également répondu aux inquiétudes concernant la répétition du chaos de l’été dernier, avec notamment les files d’attente de plusieurs heures dans les aéroports et des montagnes de valises en souffrance au contrôle des bagages à travers l’Europe.
Bien que la compagnie aérienne low cost ne s’attende pas à ce que le chaos se répète, Eddie Wilson estime que « ce ne sera pas parfait ». Cet été, ce sont les mouvements de grève qui risquent de perturber les plans de Ryanair, et des autres compagnies opérant sur le vieux continent.
Le PDG de Ryanair a en effet déjà prévenu que les grèves poseraient des problèmes tout au long de l’été. Selon lui, « le gros problème est lié à l’impact des grèves », dont celles initiées par les contrôleurs français depuis le 19 janvier dernier.
« Les grèves du contrôle aérien constitueront un défi majeur pendant l’été et entraîneront de nombreux retards », prévoit l’intervenant. Dans ce sens, il explique que chaque jour de grève coûte à Ryanair 18 000 à 20 000 passagers, « car nous devons annuler des vols ».
SUR LE MÊME SUJET :
Grèves et manifs : est-il risqué de voyager en France ?
Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols