1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : il attend depuis un an le remboursement de son vol annulé
Compagnies Aériennes

Ryanair : il attend depuis un an le remboursement de son vol annulé

Ryanair : il attend depuis un an le remboursement de son vol annulé

(Par Photofex / Adobe Stock)

Après l’annulation d’un vol, le premier réflexe des voyageurs concernés est de récupérer leur argent, surtout si la responsabilité relève directement de la compagnie aérienne. Mais lorsque le vol est réservé via une agence en ligne, le processus peut s’avérer très difficile.

La low cost irlandaise Ryanair a mené plusieurs actions afin d’empêcher les voyagistes en ligne, non agréés, de revendre leurs billets et pour garder l’exclusivité de distribution. Entre autres actions, elle a déjà porté plainte contre certaines agences de voyages en ligne.

Dans le même sillage, la compagnie tente également de compliquer l’embarquement aux voyageurs qu’elle soupçonne d’avoir réservé leurs vols par le biais d’une agence en ligne. Il est donc évident qu’un conflit autour d’un billet ne sera guère chose aisée avec elle.

« Ryanair et Cheap Tickets se renvoient mutuellement la responsabilité »

C’est le cas d’un passager belge qui attend depuis un an le remboursement de son vol Ryanair annulé. Selon le journal Metro Time, le vol avait été réservé par le biais du site Cheap Tickets, une société de services de voyage en ligne.

« Cela fait un an que j’attends mon argent. Ryanair et Cheap Tickets se renvoient mutuellement la responsabilité », a-t-il expliqué. Les difficultés rencontrées par ces voyageurs sont sans doute liées à la politique de Ryanair envers les agences de voyages en ligne qui revendent leurs billets.

Le vol en question a été effectué il y a un an, au départ de la Belgique vers l’Italie. Mais lorsqu’il a voulu rentrer, le passager a été informé que son vol retour avait été annulé. Pour pouvoir rentrer chez lui, il a dû prendre un autre vol.

L’agence en ligne affirme n’avoir jamais reçu le versement de Ryanair

Et comme tout voyageur dans une telle situation, il a directement entamé une procédure pour se faire indemniser et avoir le remboursement de son vol annulé. Mais il n’a pas pu convaincre ni Ryanair ni l’agence de voyages avec laquelle il avait réservé son voyage.

De son côté, Ryanair a affirmé avoir versé une indemnisation de 400 € au voyageur. Mais le voyagiste Cheap Tickets ne lui a jamais transféré l’argent du vol, assurant n’avoir rien reçu. Les deux parties se renvoient mutuellement la responsabilité.

Contactée par le journal belge HBvL, l’agence de voyages a affirmé n’avoir jamais reçu le versement de Ryanair et n’avoir donc pas pu transférer l’argent au passager. Elle aurait finalement, selon la même source, décidé de le rembourser directement, un an plus tard.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 3 erreurs à éviter selon un pilote de ligne

Ryanair : l’erreur à ne jamais commettre selon une passagère

Voyage en avion : 2 choses graves qu’il ne faut jamais faire selon une hôtesse

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus