1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : il s’endort dans l’avion et ne retrouve pas ses bagages cabine
Compagnies Aériennes

Ryanair : il s’endort dans l’avion et ne retrouve pas ses bagages cabine

Ryanair : il s’endort dans l’avion et ne retrouve pas ses bagages cabine

Ryanair : grosse frayeur après deux tentatives d’atterrissages avortées. Par : Markus Mainka | Adobe stock

La perte de bagages durant un voyage en avion est une contrariété assez récurrente. L’envoi de valises et sacs en soute est parfois perturbé dans les aéroports qui égarent de plus en plus de bagages. L’an dernier, les aéroports du monde entier ont connu une hausse du taux de perte de bagages de 24 %.

La reprise des voyages post-covid a laissé place à davantage de chaos dans la gestion de bagages. La tendance n’est pas à la baisse puisque pour la seule période allant du 25 novembre 2022 au 6 janvier 2023, ce même taux a connu une augmentation de 101 % par rapport au dernier trimestre de 2022.

Il semblerait que ce fléau touche désormais les bagages cabine, qui pourtant accompagnent les voyageurs de leur montée dans l’avion jusqu’à l’atterrissage à la destination finale. D’après un passager d’origine polonaise basé au Portugal, il faut également surveiller ses bagages cabine. Sa mise en garde résulte d’une très mauvaise expérience qu’il a vécue avec Ryanair sur un vol entre Rome en Italie et Faro au Portugal.

Dans un long tweet publié ce mardi 28 mars, il accuse la compagnie d’avoir fait disparaître ses effets personnels, voire de les avoir volés sous son nez, alors qu’il les avait disposés dans les casiers de l’avion.

“L’équipage Ryanair était très arrogant et dédaigneux” 

Le passager qui témoigne s’appelle Maverick Milkowski et est un entrepreneur dans le secteur des jeux vidéo. “J’ai eu une situation incroyablement étrange lors du vol d’hier de Rome, Fiumicino, Italie (FCO) à Faro, Portugal (FAO)“, explique-t-il via son compte Twitter officiel, qui est suivi par plus de 16 000 personnes.

Je crois que mes affaires ont été volées par l’équipage de Ryanair. L’équipage était très arrogant et dédaigneux”, explique Maverick Milkowski. L’histoire semble surprenante puisque les bagages cabine sont souvent conservés dans les casiers à proximité du siège du passager ou sous son siège. Pourtant Maverick Milkowski est certain que quelqu’un a fait disparaître ses bagages.

Je suis monté à bord de l’avion avec ma valise de cabine standard que j’avais payée, mon sac à dos et ma veste. J’ai rangé ma valise et ma veste dans le coffre à bagages et mon sac à dos sous le siège, en suivant les règles. J’étais très fatigué et je me suis endormi, j’étais prêt pour le décollage”, raconte le passager.

A priori, le voyageur aurait dû retrouver ses bagages là où il les a laissés avant le décollage. Pourtant Maverick Milkowski a eu une très mauvaise surprise lorsqu’il a atterri à Faro. “À l’atterrissage à ma destination au FAO, ma valise et ma veste avaient disparu du casier supérieur. Je suis allé voir l’équipage pour indiquer que mes affaires n’étaient plus là. On m’a dit : “Oh, la valise et la veste noire ? Nous n’avons pas trouvé le propriétaire, alors nous les avons laissées à l’aéroport de Fiumicino”, écrit encore le passager en colère.

Aucune réaction de la part de Ryanair 

Malgré son récit public et sa demande d’explications aux membres de l’équipage, alors qu’il était encore dans l’avion, le malheureux passager n’a pas pu obtenir davantage d’informations. Ryanair n’a pas pris contact avec lui pour l’aider à résoudre ce problème.

Les seules explications qu’il a obtenues lui viennent de l’équipage présent lors du vol. Les employés de la compagnie low-cost lui auraient expliqué qu’ils ont fait une annonce dans l’avion pour trouver le propriétaire des bagages. Puisqu’il ne s’est pas manifesté, les affaires ont été laissées à l’aéroport de départ à Rome, aurait expliqué la compagnie au passager.

De quel droit avez-vous enlevé mes affaires et les avez-vous jetées hors de l’avion avant le décollage ?”, s’est indigné Maverick Milkowski. Stupéfait de la décision de la compagnie, le passager rappelle que l’équipage n’hésite pas habituellement à réveiller les passagers pour leur communiquer une information importante. Si une annonce a été faite, il lui était impossible de l’entendre puisqu’il s’était endormi avec ses écouteurs sur les oreilles.

Vous savez que lorsque vous dormez au décollage, l’équipage vous réveille toujours pour plier votre tablette ou attacher votre ceinture. Mais ils ne peuvent pas trouver le propriétaire des sacs, qui est très probablement assis très près du casier où se trouve sa valise, ils s’en fichent et ils n’essayent même pas de réveiller qui que ce soit, même s’ils ont une question à poser – ils font simplement une annonce au haut-parleur et jettent vos affaires hors de l’avion sans aucune raison ?”, s’indigne le passager dont les bagages sont introuvables.

Maverick Milkowski n’a toujours pas retrouvé ses affaires. Il a demandé aux internautes de relayer son message pour l’aider à retrouver son sac, puisqu’il ne dispose d’aucun soutien de la compagnie low-cost. “J’apprécierais vos likes et vos retweets. Cela peut aider à récupérer mes affaires et à prévenir les autres”, lance-t-il sur son compte Twitter.

Le passager a seulement été contraint de quitter l’appareil à l’atterrissage à Faro sans savoir comment retrouver ses bagages. Il n’a pas obtenu de preuve écrite expliquant que ses bagages ont disparu ou ont été laissés à l’aéroport d’origine. Il a seulement pu filmer sa sortie de l’avion et un membre de l’équipage présent lors de ce vol durant lequel ses affaires ont été jetées.

SUR LE MÊME SUJET :

Surclassement gratuit : le secret d’une hôtesse de l’air

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Avion : à moitié nue, une passagère sème le chaos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus