1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : le vol de deux touristes annulé et modifié à 4 reprises
Compagnies Aériennes

Ryanair : le vol de deux touristes annulé et modifié à 4 reprises

Ryanair : le vol de deux touristes annulé et modifié à 4 reprises

Photo par JackF / Adobe Stock

En planifiant un voyage, il est toujours conseillé de réserver le vol des semaines à l’avance. Même en agissant ainsi, deux clientes de Ryanair n’ont pas pu planifier correctement leur voyage de tourisme et ont vu leur vol reporté et annulé plusieurs fois.

Gwendoline et Julie, deux amies belges, ont prévu de partir en escapade début juin à Zadar, une destination touristique en Croatie. Et pour éviter toute mauvaise surprise, elles ont décidé de réserver le vol plusieurs semaines à l’avance. Mais Ryanair en a décidé autrement.

Dans une déclaration rapportée par le journal belge Sud Info, Gwendoline a raconté que leur programme de rêve a été fortement chamboulé par la compagnie Ryanair. Pourtant, les deux voyageuses ont réservé le vol début avril dernier.

Ryanair : succession d’annulations et de modifications d’un simple vol

« Le premier mail de Ryanair m’a été envoyé le 9 mai, près d’un mois après la réservation des vacances », a-t-elle témoigné. Dans sa correspondance, la low-cost Irlandaise a informé la touriste que le vol aller, prévu le 2 juin, avait été annulé pour des « raisons commerciales ».

Elle ajoute : « Ils m’ont laissé le choix de reporter la date du vol pour le 3 juin, ce que j’ai fait, en prenant soin de décaler les dates pour l’hôtel et la voiture de location ». Mais Ryanair lui a envoyé un autre mail le lendemain, l’informant que l’heure du vol retour avait été également modifiée, mais toujours le même jour.

« J’ai donc accepté la modification », poursuit Gwendoline. Les déboires des deux voyageuses originaires de Erquelinnes, une commune francophone de Belgique, avec Ryanair sont loin d’être terminés. La première annulation du vol aller n’a malheureusement pas été la seule.

Quelques jours plus tard, soit le 17 mai, la cliente reçoit un nouveau mail à 19 h. « On m’a informé que, toujours pour raisons commerciales, le vol aller du 3 juin a été annulé », a-t-elle encore déploré.

Et en essayant de contacter Ryanair le lendemain, elle n’a pas réussi. Et comme si cela ne suffisait pas, la compagnie a, encore une fois, modifié l’heure du vol retour. Le transporteur motivait ces annulations et modifications par la grève des contrôleurs aériens français.

« Toutes ces péripéties pour six petits jours de vacances, c’est quand même fort ! »

Face à ce flou, les deux amies ont pris la décision de tout annuler, y compris l’hôtel, à près de 1.000 €, pour qu’elle puisse réclamer un remboursement à temps.

Le vendredi 19 mai, Gwendoline a réussi à joindre Ryanair par téléphone et a passé près d’une heure à chercher des solutions. La compagnie a fini par proposer de reprendre des billets pour les dates convenues au début, et au même prix, mais pour Zagreb, capitale de la Croatie.

Cette nouvelle destination imposée par Ryanair se situe à 3 h en voiture de Zadar. « Il y a des vols tous les jours pour Zagreb, si par malheur, il est encore annulé, on pourra partir le lendemain, du moins, on l’espère… », ajoute Gwendoline.

Même avec cette solution, les deux voyageuses devaient revoir toute l’organisation de leur voyage. Elles ont décidé de ne passer que trois jours à Zadar, au lieu des six prévus initialement. « Nous passerons trois jours autre part, nous ne savons pas encore où ».

Elles ont aussi changé l’hôtel et la voiture de location. « Toutes ces péripéties pour six petits jours de vacances, c’est quand même fort ! », a déploré la cliente de Ryanair.

SUR LE MÊME SUJET :

Espagne : voici les taxes qui attendent les touristes en 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus