1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : l’étrange code de confirmation envoyé à un client
Compagnies Aériennes

Ryanair : l’étrange code de confirmation envoyé à un client

Ryanair : l’étrange code de confirmation envoyé à un client

Ryanair : grosse frayeur après deux tentatives d’atterrissages avortées. Par : Markus Mainka | Adobe stock

Ryanair n’échappe visiblement jamais aux critiques des voyageurs, même lorsqu’il s’agit d’erreurs toute simples qui ne relèvent aucunement de son ressort. Un client a été indigné après que la compagnie aérienne lui a envoyé un code de confirmation contenant un mot vulgaire.

En effectuant une réservation sur le site web de Ryanair, un passager a été invité à créer son compte sur l’espace myRyanair. Mais l’émail de confirmation du compte qu’il a reçu de la part de la compagnie contenait une expression « grossière », ce qui l’a fortement contrarié.

Joseph Timms a créé un compte sur le site web de Ryanair dimanche 19 mars dernier pour réserver des vols au départ de l’aéroport de Stansted au Royaume-Uni afin de rendre visite à sa famille.

Ryanair : un client reçoit un code de confirmation « vulgaire »

Pour confirmer son compte, le site web lui a envoyé un émail contenant un code de confirmation qu’il a qualifié « d’inapproprié ». Ce code contenait le mot « cunt » qui porte une connotation vulgaire, voire très péjorative en anglais.

Selon la capture du massage de Ryanair que le voyageur a posté sur Twitter, l’e-mail commençait par souhaiter la bienvenue au client sur l’espace myRyanair, avant de lui demander de vérifier son compte en utilisant le code de sécurité « d9cuntg5 ».

Joseph a très mal pris cette situation, bien qu’il s’agisse très probablement d’un code généré automatiquement par les algorithmes du site de Ryanair. Généralement, ces codes ne sont pas rédigés par des personnes, mais plutôt générés de manière totalement automatique par les sites.

L’acheteur était tellement surpris qu’il affirme qu’il aurait pensé qu’il s’agissait d’un « canular ». En légende de son tweet, il a écrit en taguant le compte officiel de Ryanair : « Vous devriez peut-être bannir les mots vulgaires de vos codes de sécurité générés automatiquement ».

« C’est assez choquant qu’une chose pareille puisse se glisser dans les communications », a-t-il ajouté. Lui, qui est chef de projets de profession assure : « Dans mon travail, nous avons des filtres pour nous assurer que ce genre de choses n’arrivent pas ».

« Une séquence aléatoire de lettres et de chiffres » : la réponse de Ryanair

Et il s’est étonné qu’une compagnie d’une telle envergure comme Ryanair n’ait pas pensé à mettre en place ces filtres. « J’ai été choqué qu’une entreprise de cette taille n’ait pas mis en place les mesures nécessaires », a-t-il encore écrit dans son tweet.

Visiblement offensé, il déclare que même s’il savait qu’il n’y avait « aucune intention malveillante » derrière cette phrase grossière, Ryanair devrait « renforcer ses systèmes informatiques » pour éviter que cela ne se produise.

Heureusement pour Ryanair, Joseph a décidé d’aller au bout de sa réservation malgré ce léger contre-temps. Toutefois, il a affirmé que cette expérience pourrait avoir un impact sur son choix de voler avec Ryanair à l’avenir.

« Je n’ai pas eu la meilleure expérience client avec Ryanair. J’essayerai de les éviter autant que possible », a-t-il lancé à ce propos. Pour sa part, Ryanair, citée ce jeudi 23 mars par The Sun, ne s’est pas excusée et a rejeté les allégations du client selon lesquelles il avait reçu un « mot inapproprié ».

« Il s’agit d’un mécanisme de code de sécurité standard dans lequel les clients reçoivent une séquence aléatoire de lettres et de chiffres générée par une tierce partie pour vérifier l’accès à leurs comptes », a expliqué un porte-parole de Ryanair.

SUR LE MEME SUJET : 

Ryanair reçoit un prix insolite en Belgique

Les billets d’avion sont-ils moins chers à l’aéroport ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus