- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair : l’incroyable périple de 140 passagers en France
Ryanair : l’incroyable périple de 140 passagers en France
Les voyages par avion ne sont décidément pas à l’abri de toutes sortes d’imprévus. Lorsque les caprices de la météo viennent s’ajouter aux problèmes des personnels au sol, le voyage peut vite se transformer en cauchemar.
C’est ce qu’ont vécu dimanche 12 mars les passagers à bord d’un avion de la compagnie aérienne low cost Ryanair sur un vol prévu initialement au départ de Londres Stansted au Royaume-Uni vers Nantes en France.
À cause des conditions météorologiques défavorables, le trafic aérien à l’aéroport Nantes-Atlantique a connu des perturbations ce dimanche soir. Au moins cinq vols ont été déroutés ou retardés dans cet aéroport, rapporte le site des radios locales françaises, France Bleu.
Ryanair : deux atterrissages d’un Boeing 737 interrompus à Nantes
Le vol FR8503 de Ryanair parti de Londres Stansted à 14 h 45 et devant atterrir à Nantes à 15 h 50 en fait partie. Les déboires des 140 passagers à bord de ce vol ont déjà commencé à Londres, car l’avion a décollé avec une heure de retard.
« On devait normalement décoller à 14 h 20 (13 h 20 heure française). Finalement, l’avion avait une heure de retard », témoigne Philippe, un passager cité par Ouest France. Arrivé au-dessus de l’aéroport Nantes Atlantique, le Boeing 737 n’a pas pu atterrir à cause du mauvais temps.
Le manque de visibilité à cause du brouillard a contraint le commandant de bord d’annuler son approche finale. Après la remise de gaz, il effectue un tour de piste et retente une nouvelle approche, encore une fois soldée par un échec.
« Le pilote a remis les gaz et a annulé son atterrissage. Il a ensuite fait une seconde tentative, mais qui s’est de nouveau soldée par un échec », souligne le passager. Devant une telle situation, le pilote n’a qu’à dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche pouvant recevoir l’avion en toute sécurité.
Il a en effet mis le cap sur l’aéroport de Rennes. « On nous a alors indiqué que l’on allait être dérouté vers Rennes », ajoute Philipe qui s’est réjoui à l’idée d’éviter le trajet en voiture, car il était censé se rendre à Rennes. Mais il ne savait pas encore qu’il lui serait impossible de débarquer de l’avion.
À Rennes, les passagers ont été bloqués dans l’avion, faute de personnel
Une fois sur le tarmac de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques à 16 h 43, les passagers ont été informés par le commandant de bord qu’ils ne pouvaient pas quitter l’avion, car il n’y avait pas de douaniers pour vérifier leurs passeports.
« Le pilote nous a indiqué qu’on ne pouvait pas quitter l’avion, car il n’y avait pas de douaniers de permanence à l’aéroport de Rennes », explique le voyageur témoins de la scène. Selon les règles de voyage en vigueur, les passagers en provenance du Royaume-Uni, qui ne fait pas partie de l’UE, doivent présenter leurs passeports aux contrôles douaniers.
Un gendarme est monté à bord de l’avion Ryanair et a confirmé aux voyageurs qu’ils ne pouvaient pas débarquer. « Il nous a expliqué qu’ils ne pouvaient pas contrôler nos pièces d’identité », ce qui doit être fait uniquement par des douaniers.
L’une des passagères à bord de l’avion a été évacuée, car elle souffre de claustrophobie et ne pouvait pas rester à bord. Après trois heures passées dans un avion cloué au sol, l’équipage a décidé de décoller pour tenter un atterrissage à Nantes, sinon ils devaient rebrousser chemin vers Londres.
Finalement, l’avion a décollé vers l’aéroport nantais et a pu atterrir en toute sécurité, malgré les conditions météo peu favorables.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote