1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : trois passagers perturbent un vol, ils sont arrêtés
Compagnies Aériennes

Ryanair : trois passagers perturbent un vol, ils sont arrêtés

Ryanair : trois passagers perturbent un vol, ils sont arrêtés

Débarquement des passagers Ryanair / Photo : SoniaBonet / AdobeStock

Lorsqu’un ou plusieurs passagers se montrent perturbateurs et agressifs à bord d’un avion en plein vol, ils sont souvent recueillis par des agents de la police à l’atterrissage. Trois passagers sur un vol Ryanair ont connu le même sort, ce lundi 26 décembre.

Face à un comportement agressif d’un ou plusieurs passagers à bord, les pilote de ligne se retrouvent face à deux possibilités. Soit atterrir en urgence sur l’aéroport le plus proche après s’être mis en contact avec les contrôleurs aériens. Soit continuer le vol et atterrir dans l’aéroport de destination si l’avion est proche.

Passagers perturbateurs à bord : ce que prévoit la réglementation OACI

Dans les deux cas, les passagers perturbateurs sont souvent arrêtés par des agents de la police, puis déférés devant la justice selon la gravité de leurs actes. La réglementation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière de sûreté définit quatre niveaux de menaces à ce propos.

La menace de niveau 1 classée à risque faible concerne des comportements perturbateurs. La menace de niveau 2 à risque modérée concerne des comportements d’agression. La menace de niveau 3 à risque sévère concerne des comportements de mise en danger et, enfin, la menace de niveau 4 concerne une tentative d’accès au poste de pilotage.

Sur un vol de la compagnie irlandaise Ryanair, effectué le lundi 26 décembre au départ de l’aéroport de Leeds-Bradford au Royaume-Uni à destination de Tenerife en Espagne, l’avion a été accueilli par des policiers à l’atterrissage à cause du comportement agressif de trois passagers.

Vol Ryanair : arrestation de trois passagers à l’atterrissage de l’avion

Selon le site d’information Canarian Weekly, citant les contrôleurs aériens de l’île Tenerife, les trois passagers en question se sont montrés agressifs à bord de l’avion tout le long du vol. Le commandant de bord a donc pris contact avec les contrôleurs aériens au sol, qui à leur tour ont alerté les services de sécurité.

| Lire aussi : Leur avion bloqué par la neige, ils poursuivent à pied (Vidéo)

Le vol Ryanair FR6433 a donc été prioritaire à l’atterrissage sur les autres vols à la demande du pilote en raison de ce problème sur l’avion. Dès l’atterrissage de l’avion lundi matin, des agents de la police nationale sont montés à bord et ont procédé à l’arrestation des trois passagers britanniques qui ont été emmenés hors de l’avion avant le débarquement des autres voyageurs.

Ces voyageurs perturbateurs seront détenus jusqu’à l’élaboration d’un rapport complet par l’équipage de Ryanair, indique-t-on encore. Ils seront ensuite jugés en conséquence de ce que révèle le rapport.

Cet incident survient après celui qui a eu lieu le 13 décembre sur un vol de l’île espagnole Lanzarote vers Tenerife, au cours duquel un passager n’arrêtait pas de frapper le siège devant lui et d’insulter les autres passagers.

Ce passager perturbateur ignorait qu’il y avait 19 agents de la police nationale espagnole en civil à bord du vol. Encore une fois, ce passager perturbateur a été arrêté immédiatement après l’atterrissage de l’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus