1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ryanair : un avion décolle avec une porte mal fermée
Voyages et Tourisme

Ryanair : un avion décolle avec une porte mal fermée

Ryanair : un avion décolle avec une porte mal fermée

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

Lorsque l’on est phobique de l’avion, la crainte de voir un hublot cassé ou qu’une porte mal fermée s’ouvre en plein vol peut nous passer par la tête. Même si ce genre de cas est rare, c’est une possibilité qui peut, en effet, s’avérer très dangereuse.

Le vol Ryanair 4117 au départ de Murcia en Espagne, vers Manchester en Angleterre prévu le 6 avril 2023 a expérimenté cette situation périlleuse. Peu de temps après avoir décollé de l’aéroport espagnol, les pilotes ont reçu une alerte indiquant qu’une porte de l’avion était mal fermée.

Face à l’urgence de la situation, l’équipage a dû envisager un atterrissage en urgence pour éviter tout risque et écarter tout doute. Le vol entre les deux villes européennes dure près de 2h55. Il était impossible de prendre le risque de continuer à voler.

L’avion Ryanair dérouté vers Alicante

L’information à propos de cet incident aérien a été rendue publique par les contrôleurs aériens espagnols qui publient l’actualité des vols sur leur compte Twitter.

“Le vol de Murcia vers Manchester après le décollage rapporte un avertissement indiquant que la porte n’est pas correctement fermée. Après avoir effectué des vérifications, il a été dérouté vers l’aéroport d’Alicante et a atterri sans incident #sécuritéavanttout #travailenequipe”, écrivent les contrôleurs aériens sur leur compte Twitter.

Finalement, les passagers du vol Ryanair qui devaient rejoindre l’Angleterre ont été déroutés vers l’aéroport d’Alicante, dans le sud de l’Espagne pour régler le problème technique.

Un cas similaire s’est produit dans un autre aéroport espagnol 

Il semblerait que la compagnie Ryanair soit malchanceuse lors de ses départs d’Espagne, puisque la même situation s’est produite le 5 avril 2023, avec un autre vol Ryanair au départ de Gran Canaria, l’une des îles de l’archipel des Canaries en Espagne.

Le vol FR 2012, au départ de Gran Canaria et en direction de Madrid aurait pu se terminer de la même manière. Alors que l’avion de la compagnie aérienne low-cost, un Boeing 737-8, s’est avancé sur la piste de décollage, il a dû annuler son départ et retourner au terminal de l’aéroport. Très rapidement les pilotes se sont rendus compte qu’une porte de l’avion avait été mal fermée.

Sur ce premier incident qui a précédé celui du vol d’Alicante, ce sont encore les contrôleurs aériens qui ont partagé l’information sur leur compte Twitter. Dans le post Twitter que l’on voit ci-dessous, on découvre le trajet de l’avion le jour du vol. L’aéroport espagnol a préféré assumer l’incident plutôt que de le dissimuler.

“Le vol de Gran Canaria à Madrid annule son décollage à cause d’une indication de porte mal fermée. Il revient au parking. #sécuritéavanttout”, écrivent les contrôleurs aériens espagnols.

L’avion était déjà bien engagé sur la piste de décollage et n’avait plus que quelques mètres à parcourir avant de s’envoler lorsqu’une alerte de porte mal fermée leur est parvenue. Par sécurité, les pilotes ont préféré annuler le vol plutôt que de prendre le risque d’effectuer un vol avec une porte mal fermée.

Le vol Ryanair Gran Canaria – Madrid n’a pas été totalement annulé, il a été maintenu. Les équipes de l’aéroport ont pris le temps de vérifier avec attention l’état de l’appareil avant d’autoriser son départ. Les passagers ont pu regagner l’appareil et sont arrivés à Madrid avec trois heures de retard.

Quel est le risque de décoller avec une porte mal fermée ?

On recense d’autres cas de décollages avec une porte mal fermée dans l’histoire de l’aviation. En août 2018, un avion de la compagnie ASL Airline a connu la même situation. L’avion qui devait relier Lyon à Santorin en Grèce a effectué une partie de son vol malgré une porte mal fermée.

La pressurisation de l’avion n’étant plus possible, les passagers ont rapidement rencontré des maux de tête et d’oreilles insupportables. Une demi-heure après le décollage, l’équipage a compris le problème et a décidé d’atterrir en urgence pour remédier à la situation. L’atterrissage s’est fait sans problème et personne n’a été blessé.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : une passagère raconte son incroyable mésaventure

Avion : 3 astuces d’hôtesses de l’air contre le mal de dos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus