Un nouveau jour, une nouvelle histoire avec Ryanair. Cette fois, c’est un passager handicapé qui voyageait avec la compagnie low cost qui se dit « humilié » du traitement qu’il a dû subir à l’atterrissage.
Le passager qui voyageait en famille reproche à la compagnie aérienne d’avoir failli à son devoir envers les personnes qui ont besoin d’assistance spéciale. Relayés par Daily Mail, ce mercredi 1er mars, voici les faits.
« Ryanair a manqué à son devoir d’assistance »
Agé de 27 ans, Spencer Watts voyageait à bord d’un avion Ryanair entre Alicante en Espagne à Bristol en Angleterre. Mais à la dernière minute, le vol est détourné vers Birmingham. Spencer Watts est handicapé des membres inférieurs et a donc besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
De ce fait, il a prévenu la compagnie aérienne qu’il aurait besoin d’un fauteuil à sa descente de l’avion pour se rendre à l’autobus sur le tarmac. Il déclare : « Mon assistance à l’aéroport avait été réservée un moins à l’avance ». Il ajoute : « Ils savaient très bien qu’il y avait dans cet avion une personne en fauteuil roulant qui avait besoin d’aide pour monter et descendre de l’avion ».
A l’atterrissage à l’aéroport de Birmingham, il se retrouve sans aucun équipement d’assistance. « Je n’ai pas eu d’autre choix que de me traîner dans un autocar », rapporte-t-il. Pour lui, cette expérience avec Ryanair était plus humiliante que jamais. Il confie : « Je me suis senti tellement gêné et humilié d’avoir à faire cela dans une foule de personnes ».
Des conséquences sur la santé du passager ?
La mésaventure vécue pour Spencer Watts ne s’arrête pas à l’humiliation en public. Il semblerait que cela puisse porter atteinte à sa santé. En effet, il a expliqué qu’il courait le risque élevé de développer des escarres et d’« être alité pendant au moins quelques mois ».
« Les escarres sont un gros problème pour nous », ajoute-t-il. Et il ne s’arrête pas là : « Ce n’est pas vraiment une manœuvre confortable pour moi de devoir me traîner sur le sol ».
Pour couronner le tout, sa femme et ses deux enfants ont dû assister à la scène. Il regrette surtout que son fils autiste ait eu à s’inquiéter pour son père : « L’inquiétude et le tumulte pour ma famille, pour nous tous, n’était pas nécessaire et aurait pu être évité très facilement ».
Ryanair se déresponsabilise
Profondément touché par cette expérience, Spencer a décidé de ne plus voyager avec Ryanair tant que la compagnie ne lui aura pas présenté des excuses. Il dit : « Je ne volerai plus avec Ryanair jusqu’à ce que j’obtienne des excuses de leur part. Ils ont manqué à leur devoir d’assistance ».
Suite à cette malheureuse histoire, Ryanair a tenu à éclaircir les choses. « Ce vol entre Alicante et Bristol a été détourné vers Birmingham en raison de conditions météorologiques défavorables à l’aéroport de Bristol », déclare un porte-parole de la compagnie irlandaise à bas prix.
Il ajoute : « L’assistance spéciale à l’aéroport de Birmingham est gérée par un prestataire tiers, et non par Ryanair ». Le porte-parole explique qu’il était prévu que le vol atterrisse à Bristol, là où une assistance attendait M. Spencer. Mais comme le vol a été détourné, « une assistance spéciale à l’aéroport de Birmingham n’avait pas été prévue à l’avance ».
Selon Ryanair, l’équipage du vol a prévenu l’aéroport de Birmingham avant l’atterrissage, mais « le prestataire de l’aéroport n’a pas fourni l’assistance nécessaire ». Ainsi, Ryanair se déresponsabilise de l’expérience humiliante qu’a dû vivre son client handicapé.
Quant à l’aéroport de Birmingham, il a été contacté par divers médias, mais aucun commentaire n’a encore été fait.