1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair veut-elle rendre les toilettes payantes dans ses avions ?
Compagnies Aériennes

Ryanair veut-elle rendre les toilettes payantes dans ses avions ?

Ryanair veut-elle rendre les toilettes payantes dans ses avions ?

Un avion Ryanair en plein vol. (Image par : gordzam - stock.adobe.com)

Les compagnies aériennes facturent des frais pour de nombreux services à bord, ce qui augmente considérablement la facture de voyage. Mais jusqu’à présent, le service d’accès aux toilettes en plein vol reste toujours gratuit avec tous les transporteurs.

Ryanair, connue pour ses frais supplémentaires sur pratiquement l’ensemble des services à bord, compte sortit du lot et ouvrir la voie pour facturer ce service dont personne ne peut se passer, surtout pas dans un espace clos à des milliers de mètres dans l’air.

La low cost Irlandaise compte, en effet, créer un précédent en exigeant aux voyageurs de payer pour aller aux toilettes dans ses avions. Rien d’officiel pour le moment, mais tout porte à croire que Ryanair projette sérieusement de faire payer ses voyageurs pour aller aux toilettes en plein vol.

Toilettes payantes dans l’avion : une proposition qui ne date pas d’hier, chez Ryanair  

La genèse de cette proposition farfelue ne date pas d’hier chez Ryanair. Elle remonte, en effet, à l’année 2012, lorsque son PDG Michael O’Leary avait abordé le sujet pour la première fois à l’émission The Late Late Show de la chaîne de télévision américaine CBS.

« Je veux me débarrasser des deux toilettes à l’arrière des avions pour pouvoir ajouter six sièges supplémentaires », avait-il déclaré. Et pour se justifier, il a précisé qu’avec six sièges supplémentaires, « je peux réduire le prix du billet d’avion de tout le monde de 5 % ».

Dans la foulée de ces déclarations controversées, le patron de Ryanair avait également évoqué à l’époque la proposition de « supprimer les dix dernières rangées de sièges pour introduire une cabine debout avec un tarif moins cher que les sièges assis ».

Visiblement, Ryanair ne recule devant rien pour faire profit. Si la dernière proposition n’a connu aucune suite, celle qui concerne le fait de faire payer les passagers pour aller aux toilettes dans l’avion est remise constamment sur la table.

« L’utilisation des toilettes avec Ryanair pourrait coûter jusqu’à 2 euros dès 2024 »

Bien qu’elle ne l’ait pas annoncé officiellement, la compagnie multiplie les publications sur ses réseaux sociaux, dont TikTok, faisant allusion à la facturation de ce service. Très récemment, elle a publié deux vidéos consécutives à ce sujet, le 28 avril et le 2 mai.

Pour un expert de voyage, fondateur de l’agence en ligne The Travel Bae, Ryanair pourrait bien aller jusqu’au bout de son idée. Dans un TikTok posté ce mercredi 10 mai, il indique que « l’utilisation des toilettes à bord des avions de Ryanair pourrait coûter jusqu’à 2 euros dès 2024 ».

Selon lui, il ne s’agit pour l’instant que de spéculations, mais le fait que Ryanair parle encore du sujet sur les réseaux sociaux lui a mis la puce à l’oreille. Ce n’est donc qu’une question de temps pour que Ryanair surprenne le monde en faisant payer ses voyageurs pour aller aux toilettes.

« Ryanair a publié deux vidéos TikTok consécutives laissant entendre qu’elle pourrait introduire une nouvelle taxe pour les passagers utilisant les toilettes à bord de ses avions », a-t-il déclaré.

« L’objectif global est toujours d’augmenter les profits »

Dans son analyse, le voyagiste explique que le PDG de la compagnie « pense que faire payer les passagers pour aller aux toilettes à bord de leurs avions incitera les gens à aller aux toilettes avant d’embarquer ou après être arrivés à l’aéroport de destination ».

Ainsi, si les passagers utilisent moins les toilettes à bord des avions Ryanair, « ils pourront réduire le nombre de toilettes et les remplacer par des sièges, ce qui signifie plus d’argent pour Ryanair ».

La compagnie estime, toujours selon l’analyse de l’expert, « qu’elle pourra également réduire les temps d’attente dans les aéroports ainsi que le nombre de personnes faisant la queue pour aller aux toilettes ». Mais bien sûr, « l’objectif principal est toujours d’augmenter les profits », a-t-il conclu.

SUR LE MÊME SUJET :

Toilettes d’avion : un pilote explique le mécanisme, sa vidéo devient virale

Toilettes avion : les 3 recommandations d’une ex-hôtesse de l’air

Toilettes d’avion : cette erreur que commettent les passagers, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus