Un Salon de l’immobilier algérien se tient depuis hier vendredi 24 octobre à Paris, en France. Une occasion pour les membres de la diaspora de découvrir les offres et les nouveautés de ce marché en constante évolution.
Du 24 au 26 octobre 2025, la quatrième édition du Salon de l’immobilier neuf algérien (SINA Paris) se tient dans le 12e arrondissement de la capitale française, plus précisément au niveau de l’Espace Charenton.
Durant ces trois jours, le Salon regroupe « les promoteurs et acteurs majeurs du marché immobilier algérien », et ce, dans l’objectif de présenter « des projets exclusifs » dans un « espace d’échanges privilégié entre professionnels et membres de la diaspora », indique la plateforme SINA Évents.
Une plateforme de rencontre entre acteurs du marché immobilier et les acheteurs
Cette nouvelle édition du Salon intervient dans un contexte où les membres de la diaspora algérienne à l’étranger, en France en particulier, s’intéressent de plus en plus au marché immobilier algérien, compte tenu notamment du contexte politique défavorable à l’immigration dans l’Hexagone.
De plus en plus de membres de la communauté algérienne établis dans ce pays européen choisissent de revenir vivre et investir en Algérie. Ces retours commencent généralement par l’acquisition d’un logement, d’où l’intérêt accordé à ce domaine.
Ainsi, cette nouvelle édition du Salon SINA Paris permet de faire rencontrer les acteurs du marché immobilier, les investisseurs, les promoteurs et les acheteurs potentiels.
Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour les pays de mettre en avant les avantages et les opportunités d’investissement, « ainsi que de créer des ponts entre les différents acteurs du marché immobilier, qu’ils soient nationaux ou internationaux », précisent les organisateurs de l’évènement.
Un seul bémol : l’absence des banques algériennes
@haniaaurassia Promoteurs immobiliers presents au SINA PARIS 2025: Mawteny by chiali immobilier Promotion Benammar Primoc Vertec Promotion BM Promotion #sinaparis #investirenalgerie #dzfrance #immobilieralgerie #dzparis ♬ son original – Hania Aurassia 🇩🇿
Une influenceuse algérienne vivant en France a fait le tour du Salon lors de la première journée et affirme dans une vidéo TikTok qu’il y a eu « pas mal de promoteurs algériens qui proposent des appartements et même des villas dans plusieurs régions de l’Algérie ».
« C’était bien organisé et il y avait pas mal de monde. Mais le seul point négatif, c’est l’absence des banques et d’autres professionnels des transactions immobilières, comme des notaires et des avocats spécialisés dans le droit foncier et immobilier », précise-t-elle.
Pour les villes algériennes représentées au Salon, SINA Events cite Alger, Oran, Constantine, Sétif, Bejaia, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda, mais aussi Blida, Mostaganem et Annaba. Le Salon permet aux visiteurs de découvrir « la richesse de ces territoires, d’échanger avec les professionnels du secteur et de mieux comprendre le potentiel immobilier de l’Algérie ».
