Sandwichs, sfenj, mhajeb… La street food algérienne à la conquête de Dubaï
Une fois n’est pas coutume, la street food algérienne fait sensation à l’étranger. Cette fois, c’est au cœur de Dubaï que les spécialités algériennes s’invitent, non seulement au Global Village de Dubaï, mais également dans les rues de la ville.
Pour les uns, c’est une échoppe dans le parc saisonnier Global Village ; pour les autres, c’est un food truck avec une vue incroyable sur le Burj Khalifa. L’un dans l’autre, c’est l’occasion de faire connaître quelques spécialités algériennes à l’international.
Dubaï se met à l’heure de la street food algérienne
@tassili.dubai Habibi come to TASSILI ???? who’s ready to try our north african food rated best food in the world for many years ? ❤️ #uae #globalvillage #globalvillagedubai #globalvillagefood #fooddubai #fooddubai #food #emirates #algeria #morroco #tunisia #visitdubai #AMoreWonderfulWorld #qatar #saudiarabia #saudiarabia????????
La nouvelle saison du Global Village Dubaï est officiellement ouverte (du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025), et cette année, le parc voit l’ouverture d’une nouvelle échoppe entièrement dédiée aux spécialités algériennes. Il s’agit de Tassili, une enseigne à retrouver près du pavillon Jordanie.
Aux fourneaux, ce sont des Algériennes passionnées de spécialités traditionnelles qui proposent des mhadjebs, du baghrir, du sfenj et de la galette, déclinés en diverses versions.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos témoignent de l’intérêt pour ces quelques plats de rue algériens, tant sucrés que salés.
Ailleurs à Dubaï, les curieux et les amateurs de street food algérienne ont découvert « Bab El Oued », un food truck récemment lancé qui reprend le concept décalé des camion-restaurants à l’américaine, avec de la cuisine bien algérienne.
Les propriétaires, 100 % algériens, ont misé sur l’originalité des spécialités de la street food algérienne pour conquérir Dubaï, une ville cosmopolite où il est possible de faire découvrir quelques mets de chez nous à de nombreuses nationalités.
Au menu : de la karantita, des mhadjebs, des frites-omelette, des soufflés (calzones), et des tacos et des pizzas à l’algérienne, ainsi que des fajitas mexicaines revisitées. Des spécialités esthétiquement présentées sur les réseaux sociaux du restaurant ambulant.
« Bab El Oued Dubaï » : le food truck algérien qui fait le buzz à Dubaï
« Nous sommes le premier food truck algérien aux Émirats arabes unis ! », indique l’enseigne sur Instagram, tandis que sur TikTok, il s’agit de retrouver « le vrai goût de la street food algérienne à Dubaï ».
Le food truck a pris place tout près du parc Zabeel, un magnifique jardin public verdoyant, précisément « dans le parking » du mall qui jouxte le parc, le Dubai Flea Market.
Très vite, l’annonce du food truck Bab El Oued a fait le tour des réseaux sociaux. On apprécie particulièrement le design et la décoration extérieure du camion qui reprend des symboles clé de la culture algérienne.
On y décèle notamment le drapeau et la carte algérienne, les boissons Hamoud Boualem, des billets et des pièces de monnaie d’Algérie, le drapeau de la Mouloudia Club d’Alger, le hayek, la chakchouka…
Tant sur X que sur Instagram, les internautes semblent ravis de cette nouvelle idée, et ils ne manquent pas de mots pour l’exprimer.
« Mes amis aux Émirats parlent de votre succès ! », « Pour l’avoir essayé, je peux certifier que tout est 100 % algérien. Et puis, c’est délicieux, en plus du bon accueil », « Je viens vous voir demain les gars ! J’ai tellement hâte de retrouver nos bonnes mhadjebs bien relevées », ont exprimé des internautes sur TikTok.