- Accueil
- Actualités
- Sans-papiers en France : le maire de Grenoble favorable à une régularisation massive
Sans-papiers en France : le maire de Grenoble favorable à une régularisation massive
Le débat sur les sans-papiers revient en France, à la faveur de la victoire des Écologistes aux dernières élections municipales. Plusieurs grandes villes françaises sont désormais dirigées par des maires issus de la mouvance verte, connue pour être favorable à la régularisation des sans-papiers.
Ce dimanche, Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, s’est dit favorable à une régularisation de tous les sans-papiers vivant en France, qu’il estime « à quelques dizaines de milliers ».
Pour l’élu, c’est la seule solution à la situation de ces dizaines de milliers d’étrangers. « Aujourd’hui, ils sont là. Ce sont des habitants et des habitantes. Comme ils sont là et ils ne vont pas refaire 6.000 kilomètres pour retraverser les Alpes, la Méditerranée ou encore l’Afrique, on ne peut pas les laisser dans un no man’s land », a-t-il argumenté sur la radio RTL.
Selon Éric Piolle, le nombre de sans-papiers en France est estimé à « quelques dizaines de milliers ». Un chiffre qui « reste faible », a-t-il souligné, appelant à un devoir de « solidarité ».
Camelia Amrani.