1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sans-papiers : lancement d’une vaste opération de régularisation en Italie
Actualités

Sans-papiers : lancement d’une vaste opération de régularisation en Italie

META. L’Italie lance ce lundi 1er juin une vaste opération de régularisation des immigrés sans-papiers. L’opération se poursuivra jusqu’au 15 juillet prochain.

C’est parti. L’Italie lance, ce lundi 1er juin, une vaste opération visant à régulariser des dizaines de milliers de sans-papiers.

Jusqu’au 15 juillet prochain, les immigrés sans-papiers sont invités à faire une demande de régularisation pour pouvoir occuper légalement un emploi dans l’agriculture ou les aides à domiciles, les deux seuls secteurs concernés par l’opération.

Avec la fermeture des frontières pour cause de coronavirus, l’Italie fait face à une pénurie de main d’œuvre.

L’absence de travailleurs saisonniers pour cause de fermeture des frontières fait peser un risque sur les récoltes. La population italienne fait également appel à des infirmiers et des aides-soignants étrangers qui ne possèdent pas de titres de séjour.

Pour être régularisés, les candidats doivent remplir certaines conditions. Ils devront pouvoir prouver qu’ils étaient déjà en Italie avant le 8 mars 2020 et qu’ils figurent dans les fichiers de l’État. Ils ont également besoin d’un contrat de leur employeur qui, lors de l’enregistrement du salarié qu’il employait illégalement jusqu’alors, verse également 400 euros au fonds de pension de l’État.

Selon la ministre de l’Intérieur, 200 000 migrants pourraient être régularisés au cours de cette opération.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus