1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Sans-papiers : les Algériens en tête des arrivées en Espagne en 2021
Visas et Immigration

Sans-papiers : les Algériens en tête des arrivées en Espagne en 2021

L’Espagne fait face depuis plusieurs mois à l’arrivée massive de migrants à bord d’embarcations clandestines notamment en provenance des côtes algériennes.

En 2020, 11 200 migrants sur les 41 000 arrivés en Espagne étaient des Algériens selon des chiffres officiels du gouvernement espagnol.

Les Algériens toujours en tête

L’Espagne, qui était classée comme le pays ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de migrants en 2020 devant l’Italie et la Grèce, continue de faire face à ce phénomène. Selon les derniers chiffres de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, l’Espagne a connu l’arrivée de plus d’un millier de migrants depuis le début de l’année 2021.

Articles en Relation

Tout comme l’année dernière, les Algériens sont largement en tête du classement des arrivants sur le territoire espagnol. Depuis le début de 2021, 758 migrants algériens ont pu atteindre les côtes espagnoles, ce qui représente 61 % du total recensé jusque-là.

Toujours selon les chiffres de Frontex, les Marocains sont classés juste derrière avec 399 migrants arrivés en Espagne depuis le début de l’année en cours, soit 32 % du total des arrivants. L’Espagne a enregistré l’arrivée de 23 Guinéens, 15 Maliens, 4 Sénégalais, 3 Ivoiriens et 1 Bangladais.

Articles en Relation

Neuf migrants parmi les arrivants sont de nationalités inconnues tandis que 22 autres proviennent d’autres pays du monde.

Algérie – Espagne : route des rêves et des drames

Des réseaux de transports des migrants entre l’Algérie et l’Espagne se sont constitués pour gérer le trafic face à la demande croissante et l’envie des jeunes à tenter l’aventure parfois au prix de leur vie.

Articles en Relation

Plusieurs modes opératoires ont vu le jour. Dernièrement, la police espagnole a par exemple mis la main sur une embarcation de luxe à bord de laquelle les migrants étaient passés pour des touristes VIP. Le voyage à bord de ce type de bateau coûte environ 4 000 euros par personne et se fait avec un test PCR négatif. Autant dire que les passeurs s’adaptent aux normes sanitaires pour fleurir leur business.

Si la majorité des migrants arrivent en Espagne, d’autres n’ont pas cette chance. Selon l’ONG Caminando Fronteras, 253 migrants algériens ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne en 2020.

L’ONG a recensé 23 naufrages sur la route menant des côtes algériennes vers les côtes des îles Baléares et d’Almeria.

Au total 2170 migrants de différentes nationalités ont péri, en 2020, sur la route les menant vers les côtes espagnoles, selon cette ONG.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus