1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sans-papiers : nouvelle opération de régularisation en Espagne
Actualités

Sans-papiers : nouvelle opération de régularisation en Espagne

Les jeunes sans-papiers vivant en Espagne et disposant d’un travail se verront octroyer un titre de séjour de deux ans, reconductible une fois.

Le gouvernement espagnol a décidé, ce mardi 26 mai, d’accorder un permis de travail et de séjour de deux ans (extensibles à deux autres) aux jeunes sans-papiers âgés de 18 à 21 ans qui travaillent actuellement notamment dans le secteur, rapporte le journal El Pais qui cite un décret gouvernemental.

La mesure bénéficiera aux étrangers qui, arrivés en Espagne alors qu’ils étaient encore mineurs, ont obtenu – dans la plupart des cas – leur premier contrat de travail grâce à un arrêté royal du 7 avril dernier qui a été promulgué pour permettre de recruter des ouvriers étrangers afin de combler le déficit en main d’œuvre provoqué par la fermeture des frontières.

« L’octroi d’une autorisation de travail de deux ans, sans limitation de secteur ou de territoire, stimule la pleine intégration des jeunes sur le marché du travail, une revendication de dizaines d’ONG qui ont œuvré pour leur insertion depuis leur arrivée en Espagne en tant que mineurs », souligne El Pais.

Il s’agit de la deuxième initiative du secrétaire d’État aux migrations visant à assouplir l’accès au marché du travail pour les jeunes immigrés, rappelle le journal espagnol.

Début mars, le ministère a indiqué que les mineurs étrangers ont automatiquement non seulement leur autorisation de séjour légale, mais également une autorisation de travail à partir de 16 ans.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé la prolongation, du 30 juin au 30 septembre, des mesures extraordinaires de l’arrêté royal du 7 avril, dont l’objectif était de faciliter l’embauche de jusqu’à 80 000 nouveaux travailleurs.


Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus