En pleine saison estivale, les disputes entre passagers en avion ne vont pas en se raréfiant. Cette fois, c’est au tour d’une passagère de se retrouver sous le feu des critiques pour son comportement.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux la montre en train d’essayer d’empêcher le passager de devant d’incliner son siège. Voici les détails de l’histoire repérée par le New York Post.
Grosse dispute entre passagers sur un vol reliant Paris à Los Angeles
Dans le clip viral, filmé le 13 août sur un vol Paris-Los Angeles, on voit une femme pousser ses bras contre le siège devant elle de toutes ses forces. L’occupant du siège proteste, mais la femme rétorque : « Je suis désolée, mais non ».
Interloquée par cette impolitesse, la passagère menace de prévenir une hôtesse de l’air, ce à quoi l’homme rétorque en la mettant au défi de « parler à qui que ce soit ».
Malheureusement, l’inclinaison des sièges est un sujet de discorde fréquent entre voyageurs. En novembre, le blogueur The Points Guy, spécialisé dans les voyages, a posé une question sur l’inclinaison des sièges sur sa page Facebook.
Un grand débat sur le sujet a alors été lancé. Certains passagers estiment qu’il s’agit d’un droit, tandis que d’autres voient cela comme une invasion de leur espace personnel.
Les internautes donnent leurs avis au sujet de l’inclinaison des sièges
« Cela m’aide pour mon problème de bas du dos », déclare une internaute du nom de Karen Skelly. « Je ne peux pas ne pas m’incliner sur un vol de 4 ou 5 heures si je dois pouvoir marcher une fois hors de l’avion ».
Christine Scott, quant à elle, qualifie cette pratique de « ridicule et égoïste ». Elle écrit : « Les gens qui inclinent leur siège dans les avions sont les mêmes que ceux qui bloquent la circulation en essayant à plusieurs reprises de se garer ».
D’autres racontent des anecdotes d’accidents provoqués par des personnes qui s’inclinent sans penser à leurs voisins de cabine. Shana Opdyke-Carroll se souvient d’un vol à destination de l’Europe durant lequel elle a fini « avec son dîner et son vin blanc sur les genoux ».
« J’ai vu une femme se faire écraser l’écran de son laptop parce que la personne devant elle avait incliné son siège », ajoute Daphne Laure.
Inclinaison des sièges en avion : quelle est la bonne pratique ?
Selon une hôtesse de l’air, l’inclinaison du siège peut également s’avérer dangereuse. Elle raconte qu’un passager avait cassé le nez de son voisin de siège en se penchant trop vite en arrière.
Quelle serait donc la meilleure chose à faire ? À l’heure actuelle, les experts du transport aérien s’accordent à dire que les passagers sont autorisés à incliner leur siège vers l’arrière. Ils doivent cependant tenir compte des passagers qui se trouvent derrière eux lorsqu’ils le font.
Julia Esteve Boyd, spécialiste en étiquette et bonnes manières, résume le protocole à suivre :
« Cela peut être irritant ou inconfortable pour la personne assise derrière. Cependant, il est tout à fait raisonnable d’incliner son siège si on le souhaite. Les personnes qui souhaitent s’incliner doivent respecter les règles d’étiquette, comme regarder avant de s’incliner et reculer progressivement au lieu de laisser le siège tomber en arrière ».
Elle ajoute que si l’autre personne est en train de manger ou de boire, il suffit d’attendre quelques instants, le temps qu’elle finisse. « Si vous êtes prêt à vous endormir à ce moment-là, faites attention. N’inclinez pas le siège trop rapidement ».
L’experte explique également qu’il est prudent d’attendre la fin du service des repas et des boissons et de s’abstenir d’incliner son siège lors de vols courts. L’inclinaison est de mise sur les vols long-courriers uniquement.
Ce dernier conseil est d’autant plus important que l’espacement des sièges des compagnies aériennes est passé d’une moyenne de 89 centimètres il y a plusieurs décennies à une moyenne de 77 centimètres, certains transporteurs n’offrant que 71 centimètres, d’après un site spécialisé. Vous pouvez en savoir plus sur la taille des sièges d’avion ici.
SUR LE MÊME SUJET :
Quand Ryanair se moque des amoureux radins (Photo)
Siège et repas à bord : la réponse hilarante de Ryanair à un passager