1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Schengen : l’Espagne prolonge la fermeture de ses frontières externes
Visas et Immigration

Schengen : l’Espagne prolonge la fermeture de ses frontières externes

L’Espagne a décidé de prolonger la fermeture de ses frontières externes Schengen au moins jusqu’à la fin du mois. Certains pays, dont la Tunisie, bénéficient d’une exemption. L’Algérie ne figure pas sur cette liste.

Le gouvernement espagnol a décidé de prolonger la fermeture temporaire de ses frontières Schengen externes jusqu’au 31 octobre prochain, rapporte le site SchengenVisaInfo.

La décision a été prise suite à une recrudescence des cas de contaminations à la maladie à coronavirus Covid-19 en Espagne et ailleurs dans le monde. « Les seules exceptions sont les membres de l’Union européenne, ceux qui vivent dans l’espace Schengen, les résidents habituels d’Andorre, du Vatican, de Saint-Marin et d’une douzaine de pays qui bénéficient d’une exemption », précise le gouvernement.

La fermeture des frontières est effective au moins jusqu’à la fin du mois, précise la même source. Ce n’est pas la première fois que l’Espagne décide de prolonger la fermeture de ses frontières. Le gouvernement avait annoncé le mois dernier avoir décidé de prolonger la fermeture de ses frontières Schengen externes jusqu’au 30 septembre pour cause de pandémie de coronavirus.

| Lire aussi : Espagne : les formalités de visa Schengen

Pays tiers exemptés : l’Algérie toujours exclue

Les pays tiers bénéficiant d’une exemption pour accéder au territoire espagnol sont la Tunisie, Canada, l’Australie, le Japon, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Chine et l’Uruguay. Ils font partie de la liste européenne des pays « sûrs ».

L’Algérie n’est pas concernée par une exemption. Elle a été exclue de la liste européenne fin juillet dernier. Malgré une nette amélioration de la situation sanitaire depuis quelques semaines, l’Algérie n’a pas été réintégrée dans la liste des pays sûrs.

Les autorités algériennes, de leur côté, ont décidé de maintenir les frontières fermées jusqu’à nouvel ordre, invoquant notamment la mauvaise situation sanitaire en Europe.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus