1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Secoué par le vent, un A321 rate son atterrissage à 2 reprises
Vidéos

Secoué par le vent, un A321 rate son atterrissage à 2 reprises

Secoué par le vent, un A321 rate son atterrissage à 2 reprises

Source : capture d'écran YouTube

L’interruption d’atterrissage est l’ultime procédure de sécurité décidée par le pilote en cas d’impossibilité d’atterrir. Dans certaines situations difficiles, même cette remise de gaz peut s’avérer très compliquée et spectaculaire.

La présence du vent au sol n’est jamais bon signe pour les pilotes lors des approches finales. Lorsque les rafales soufflent en travers de la piste, la stabilité de l’avion et son maintien sur l’axe de la piste deviennent très compliqués.

Les aéroports situés sur des îles sont constamment confrontés aux vents de travers. L’un des aéroports les plus connus pour ce phénomène est celui situé à Madère, une île de l’archipel portugais portant le même nom situé au large de la côte ouest du continent africain.

L’aéroport de Terceira, également connu sous le nom de Base Aérea das Lajes, situé sur l’île portugaise des Açores, est également confronté au phénomène. Sa situation dans l’océan atlantique favorise la formation de violentes bourrasques, ce qui rend les atterrissages sur ses pistes très délicats.

L’atterrissage d’un Airbus A321 interrompu à cause du vent

Dans une vidéo publiée le dimanche 16 avril sur la chaîne YouTube « Island Aviation Terceira Azores », on assiste à un atterrissage très compliqué d’un avion de la compagnie TAP Air Portugal, suivi d’une incroyable remise de gaz.

L’Airbus A321 du transporteur national portugais a été fortement secoué avant même qu’il n’atteigne la piste. Selon l’auteur de la séquence, la vitesse du vent au sol était de 36 nœuds ce jour-là, soit environ 66 km/h.

Au-dessus de la piste, alors qu’il s’apprêtait à se poser, l’avion a été confronté à de violentes rafales. D’ailleurs, le commandant de bord a abordé son approche finale en maintenant l’avion en crabe, c’est-à-dire, en travers de l’axe de la piste d’atterrissage.

Il s’agit d’une technique mise en place par les pilotes en cas d’atterrissage par vent de travers. En recevant les rafales d’un côté, la conception de l’avion aide également à l’orienter en face de la direction du vent pour éviter un dangereux dérapage.

En s’approchant de la piste, l’effet des rafales sur l’Airbus s’est nettement intensifié. Bien qu’il soit maintenu en crabe, l’avion subissait de fortes secousses et a même dérapé sous l’effet de la force du vent.

Remise de gaz spectaculaire et annulation de la deuxième approche

Se rendant compte de l’impossibilité de poser son avion en toute sécurité, le commandant de bord a décidé de remettre les gaz à seulement quelques mètres de toucher le sol. En repartant dans les airs, l’avion n’a pas pu se redresser sur une trajectoire parallèle avec la piste.

C’était spectaculaire de voir l’avion repartir dans une direction totalement inattendue, surtout que le spotter qui a filmé la manœuvre était placé tout près de la piste, ce qui lui a donné un angle parfait.

Très vite, l’avion repart dans le ciel, on peut aussi entendre le bruit des réacteurs poussés à fond. Après un tour de piste, l’avion est revenu à la charge pour une deuxième tentative, mais le pilote n’avait même pas entamé son approche finale, lorsqu’il a décidé d’annuler ce second atterrissage.

Devant l’impossibilité d’atterrir dans de telles conditions, le commandant de bord devra sans doute mettre le cap sur un autre aéroport pour effectuer son atterrissage en toute sécurité. Il n’était pas question de prendre le risque et de retenter une autre approche dans ces conditions.

SUR LE MÊME SUJET :

Un Boeing 767, malmené par le vent, interrompt son atterrissage (vidéo)

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus