1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Sélectionner ses bagages pour un voyage en avion
Infos Pratiques & Promotions

Sélectionner ses bagages pour un voyage en avion

Avec l’arrivée des vaccins, les vols vont bientôt reprendre. Selon Alexandre de Juniac, président de l’association internationale du transport aérien (IATA), une association qui regroupe plus de 300 compagnies aériennes à travers le monde, une reprise est envisageable dès le début 2021

Les compagnies aériennes imposent chacune un poids précis de bagages pour chaque voyageur lors des voyages en avion. Raison pour laquelle la préparation des valises requiert un minimum de ruse et de tact avant le grand départ.

Choisir le bon sac de voyage

La question qui tourmente tous les vacanciers avant le voyage en avion : sac à dos ou valise ? Pour les séjours qui ont lieu dans des endroits aux conditions difficiles, le sac à dos demeure une option de choix. Vous pouvez y placer toutes vos affaires personnelles afin d’éviter les imprévus.

En somme, si vous prévoyez des balades en trekking, des escalades en montagne, des promenades en mer, etc., misez sur le sac à dos. En revanche, pour les séjours en chambre d’hôtel, il convient mieux de partir avec une valise.

Quels types de valises privilégier pour un voyage en avion ?

Au-delà du poids maximal autorisé, les valises vont obligatoirement être transférées dans la soute de l’avion. Une procédure qui nous fait souvent perdre beaucoup de temps à l’enregistrement. Raison pour laquelle les voyageurs préfèrent opter pour une valise cabine.

Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires à emmener avec vous, optez pour les valises légères. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours ajouter une valise supplémentaire en soute pour profiter pleinement de votre séjour.

Une valise à quatre roues pour plus de confort et de sécurité

Pour vous faciliter la tâche lors d’un voyage aérien, nous vous recommandons d’utiliser les valises à quatre roues. En effet, elles sont plus pratiques en raison de leur facilité de transport. Seul bémol, elles sont plus vulnérables en raison du système de rotation extrêmement sensible aux agressions brutales.

Ce qui constitue l’avantage des deux-roues, qui priment en matière de solidité et de robustesse. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser les valises dotées de quatre roues. En effet, en cas de dysfonctionnement d’une roue, les trois autres peuvent encore prendre le relais. Ce qui ne sera pas le cas pour une valise à deux roues.

Oubliez les cadenas intégrés !

De nos jours, les créateurs de valises sont nombreux à les munir de cadenas intégrés. À première vue, elles semblent rassurantes pour garder nos plus précieuses affaires à l’abri des cambrioleurs. Toutefois, cette solution n’empêchera pas les voleurs expérimentés de parvenir à leurs fins.

Aussi, arrivées à la douane, ces valises seront automatiquement forcées en cas d’inspection. Résultats, votre valise ne sera plus fonctionnelle. À la place, préférez les modèles de cadenas TSA qui sont plus faciles à manier et protègent mieux vos affaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus