1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sera-t-il possible pour les Algériens de partir en vacances en Europe cet été ?
Actualités

Sera-t-il possible pour les Algériens de partir en vacances en Europe cet été ?

L’un après l’autre, les pays d’Europe entament le déconfinement. Le coronavirus fait moins de victimes en Italie, en Espagne et en France, les trois pays européens les plus touchés.

L’Allemagne et l’Autriche ont entamé le déconfinement il y a quelques jours déjà. La Grèce espère même pouvoir accueillir des touristes dès le premier juillet. Et les pays de l’UE préparent un programme pour relancer le tourisme dans certaines zones.

Mais sera-t-il possible pour les Algériens de partir en Europe cet été ?

Depuis la mi-mars, tous les pays ont suspendu leurs services de délivrance de visas en Algérie. Pour les pays européens, la reprise interviendrait en septembre dans le meilleur des cas.

Ceux qui sont titulaires de visas européens ne peuvent pas voyager. Les frontières sont fermées des deux côtés. Aujourd’hui, seules les opérations de rapatriement sont autorisées. Mais elles concernent uniquement les ressortissants européens vivant en Algérie et des Algériens titulaires de permis de séjour réguliers en Europe. Les détenteurs de visas, quelle que soit leur nature et leur validité, ne sont pas autorisés à entrer dans l’espace européen tant que les frontières seront fermées.

Y-a-t-il une date pour la réouverture des frontières européennes ?

Pour l’heure, aucun pays européen n’évoque cette perspective. La dernière annonce en date concerne la réouverture du tourisme au sein des pays de l’UE.

Les pays européens travaillent actuellement sur un programme de relance du secteur du tourisme, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus.

Interrogé sur la possibilité pour les Européens de voyager à l’intérieur de l’UE cet été, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a estimé que « certaines zones seront ouvertes aux touristes et d’autres non ». « Nous faisons tout » pour que les Européens puissent voyager cet été au sein de l’Union, a-t-il ajouté.

De son côté, l’Algérie n’envisage pas, pour l’heure, une réouverture de ses frontières.

Pour l’instant, il est donc déconseillé de réserver son billet d’avion pour une destination en Europe cet été.


Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus