Partir vivre en Algérie est le souhait de nombreux binationaux et Algériens de France. Mais si certains d’entre eux savent à quoi s’attendre, d’autres se retrouvent face à quelques surprises.
A côté de ses innombrables avantages, qui vont du bas coût de la vie à ses magnifiques paysages naturels, l’Algérie présente aussi certains inconvénients qui peuvent altérer la qualité de vie des non-initiés.
Selon Yasmina Ammari, une Algérienne de France qui s’est fraîchement installée en Algérie, revenir vivre dans son pays d’origine est une véritable « aventure ».
Après avoir livré les 5 points positifs, cette internaute s’est penchée sur les 5 points négatifs de la vie en Algérie. « Au début, ces petites différences m’ont surprises mais maintenant ça fait partie du quotidien et du charme de l’Algérie », a-t-elle souligné.
@yasmina_ammariVivre en Algérie, c’est une aventure ! 🇩🇿 Entre surprises, anecdotes et moments inoubliables, je te partage tout ici. Suis-moi pour en voir plus ! 👀🔥 Algérie 🇩🇿 VivreEnAlgérie Expérience Anecdotes Culture Découverte Voyage PourToi FYP Storytime
Les tempêtes de sable
Le premier inconvénient consiste, d’après cette Algérienne de France qui a décidé de s’installer à Tlemcen, dans l’ouest du pays, à devoir faire face aux tempêtes de sable. Elle précise que « ça n’arrive pas tous les jours, mais quand ça arrive ta voiture change de couleur en deux heures chrono ».
La conduite sur les routes
Une fois au volant de sa voiture, cette Algérienne de France se sent dépaysée. « En Algérie chacun à sa version du code », estime Yasmina, qui raconte qu’une fois « on lui a klaxonné pour qu’elle grille un feu rouge ».
Les températures élevées en été
En Algérie, en été, « le soleil cogne », assure cette Algérienne de France, qui précise que la chaleur pousse la majorité des commerçants à fermer boutique à midi et de ne rouvrir leurs commerces qu’en fin de journée.
Le prix des billets d’avion
Yasmina regrette que les billets d’avion entre l’Algérie et la France soient aussi chers. « C’est tout un budget », dénonce-t-elle, ajoutant que passer un « petit week-end de l’autre côté de la Méditerranée, ça se planifie comme une expédition lunaire ».
Baguette et viennoiseries
« La baguette française me manque », avoue cette Algérienne qui a quitté la France pour s’installer en Algérie. Elle dévoile cependant qu’elle a découvert le pain traditionnel algérien qui est « une toute autre approche mais toute aussi bonne ».