Inspiré par son récent passage à Tizi Ouzou pour le match Algérie-Mozambique, le chef franco-algérien Mohamed Cheikh vient de réinventer le sfenj algérien.
Aussi appelé khfaf, ce grand classique de la cuisine et de la street food algériennes est un beignet populaire que le chef va revisiter façon donut américain.
La recette du « sfenjnut » de Mohamed Cheikh
@mohamedcheikh_ SFENJNUT 🍩🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes : – 350 GR Eau tiède – 50 GR Sucre semoule – 2 C.A.S Levure boulangère sèche – 500GR Farine – 100 GR Farine ( Plan de travail ) – 360 GR Chocolat blanc – PM : Crème liquide – PM : Colorant vert – PM : Colorant rouge – PM : Huile de friture Déroulement : – Dans un saladier, mélanger l’eau tiède et la levure. Dans un autre saladier, mélanger la farine et le sucre puis verser le mélange de levure diluée. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer pendant 1H à température ambiante. – Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter la crème liquide au fur et à mesure jusqu’à consistance souhaitée. Une fois le chocolat fondu, séparer le dans 3 récipients différents afin d’ajouter les colorants séparément. – Dans un rondeau, faire chauffer de l’huile de friture à frémissement. Cuire les Sfenjnut jusqu’à coloration. Débarrasser sur papier absorbant. Déguster ce Sfenjnut accompagner d’un bon verre de thé à la menthe ! 📸 @sadiksansvoltaire #sfenj #recette #homemade
Sur ses réseaux sociaux, le célèbre chef sorti vainqueur de Top Chef 2021 a dévoilé une nouvelle recette de beignets : le « sfenjnut », croisement entre le khfaf algérien et le donut américain.
Pour six personnes, les ingrédients à prévoir sont les suivants :
- 500 g de farine de blé
- 50 g de sucre blanc
- 2 grandes cuillères de levure de bière
- 350 g d’eau tiède
- 360 g de chocolat blanc pour la déco
Bien que Mohamed Cheikh ait opté pour de la farine, le sfenj traditionnel se fait avec de la semoule de blé, ce qui apporte une texture spongieuse (d’où le « sfenj » qui signifie éponge) et aérienne (« khfaf » signifiant léger).
À l’image, le chef s’amuse au son de « Ya zina diri latay » en mélangeant les ingrédients. Une fois la pâte bien homogène, il la couvre « avec un torchon humide » et laisse reposer pendant un heure à température ambiante.
« Ça se mange avec beaucoup de fierté »
La suite de la recette se fait selon la méthode algérienne, à savoir former des boules de pâte puis des anneaux à la main, et les plonger directement dans un bain d’huile chaude.
Cette façon de faire diffère des beignets classiques, qui doivent être étalés sur un plan de travail et découpés à l’aide d’un emporte-pièce.
Ses sfenjs bien dorés, le chef Cheikh les débarrasse sur du papier absorbant puis les décore de chocolat blanc, rouge et vert, un glaçage tricolore aux couleurs du drapeau algérien.
Sa dernière instruction ? « Déguster ce sfenjnut accompagné d’un bon verre de thé à la menthe ! », dernier clin d’œil à son pays d’origine dans cette vidéo.
« “Ya zina”, sfenj et thé, le combo parfait ! », « Ça se mange avec beaucoup de fierté », approuvent des internautes dans la section commentaires.
Le chef repart visiblement marqué par son récent voyage en Algérie, même sa biographie sur TikTok et Instagram a été modifiée : il est désormais possible d’y lire « Mohamed Cheikh » inscrit en arabe.